Les enfants placés. Ouverture sur l'origine

Par : Philippe Bouchez
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.358 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-84922-443-4
  • EAN9782849224434
  • Date de parution19/01/2017
  • CollectionPenser le monde de l'enfant
  • ÉditeurFabert
  • PréfacierEva Talineau

Résumé

Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine. Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu'un de ses origines. Le placement d'un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter.
L'origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l'enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu'il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l'origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre. Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d'autres textures, pour redonner l'origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif.
Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l'action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s'exprimer. Il s'agit sans cesse de trouver à se placer pour l'entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement.
Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine. Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu'un de ses origines. Le placement d'un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter.
L'origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l'enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu'il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l'origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre. Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d'autres textures, pour redonner l'origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif.
Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l'action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s'exprimer. Il s'agit sans cesse de trouver à se placer pour l'entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement.