Les écritures du Je

Par : Jean Jordy

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages269
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7352-1860-0
  • EAN9782735218608
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionParcours didactiques
  • ÉditeurBertrand-Lacoste

Résumé

L'enseignement de l'objet d'étude " Le biographique " dans les classes de collège est en débat : quelles notions relèvent du collège, quels textes y lit-on que l'on ne retrouvera pas au lycée, quelles propositions d'écriture ? Destiné aux enseignants en collège, aux candidats aux CAPES et PLP et à leurs enseignants, cet ouvrage donne la parole à des praticiens expérimentés, formateurs pour la plupart, dont beaucoup travaillent dans des équipes de didactique.
Ainsi se tresse un dialogue continu entre théorie et pratique, ouvertures ménagées par la recherche et terrain d'expérience dont rend compte la première partie. Pour permettre aux enseignants et à leurs formateurs de mieux appréhender cet objet complexe, la deuxième partie propose six séquences expérimentées en classe, groupements de textes et étude d'œuvre intégrale qui font la part belle à la littérature de jeunesse.
La troisième partie est consacrée aux " Récits de vie ", carnets de lectures, pages d'écriture de jeunes primo-arrivants, rencontre avec le troisième âge. La quatrième partie propose une étude des différentes présentations du Préambule des " Confessions " dans les manuels de troisième et traite de la difficulté à corriger les copies rapportant des confidences et à écrire, en formation, à la première personne.
En annexe, une sélection de " Cent titres en je " choisie dans la littérature jeunesse récente est proposée.
L'enseignement de l'objet d'étude " Le biographique " dans les classes de collège est en débat : quelles notions relèvent du collège, quels textes y lit-on que l'on ne retrouvera pas au lycée, quelles propositions d'écriture ? Destiné aux enseignants en collège, aux candidats aux CAPES et PLP et à leurs enseignants, cet ouvrage donne la parole à des praticiens expérimentés, formateurs pour la plupart, dont beaucoup travaillent dans des équipes de didactique.
Ainsi se tresse un dialogue continu entre théorie et pratique, ouvertures ménagées par la recherche et terrain d'expérience dont rend compte la première partie. Pour permettre aux enseignants et à leurs formateurs de mieux appréhender cet objet complexe, la deuxième partie propose six séquences expérimentées en classe, groupements de textes et étude d'œuvre intégrale qui font la part belle à la littérature de jeunesse.
La troisième partie est consacrée aux " Récits de vie ", carnets de lectures, pages d'écriture de jeunes primo-arrivants, rencontre avec le troisième âge. La quatrième partie propose une étude des différentes présentations du Préambule des " Confessions " dans les manuels de troisième et traite de la difficulté à corriger les copies rapportant des confidences et à écrire, en formation, à la première personne.
En annexe, une sélection de " Cent titres en je " choisie dans la littérature jeunesse récente est proposée.
Sa majesté des mouches, William Golding
Jean-Paul Chanteau, Raymond Le Loch, Michel Descotes, Jean Jordy, Gérard Langlade
E-book
6,49 €