Les Dons Du Mariage. Recherche De Theologie Morale Et Sacramentelle

Par : Alain Mattheeuws

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  • Nombre de pages677
  • PrésentationBroché
  • Poids0.745 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-87299-051-8
  • EAN9782872990511
  • Date de parution01/10/1996
  • Collectionouvertures
  • ÉditeurLessius éditions

Résumé

La réflexion théologique concernant le sacrement de mariage a toujours été un lieu d'ombres et de lumières, et a nourri de riches débats et synthèses doctrinales dans l'histoire de l'Eglise. L'auteur développe une thèse originale : nous assistons à l'éclosion et au développement, depuis le début du siècle, d'une nouvelle doctrine du mariage, celle des " dons ". Entre les " biens " augustiniens et les " fins " thomistes, apparaissent aujourd'hui et pour notre temps la beauté et la vérité du " don ". Les " biens " du mariage ne sont-ils pas des " fins " parce qu'ils sont d'abord des " dons " ? L'auteur s'inspire de l' " onto-do-logie " de Cl. Bruaire et de l'étude des principaux textes magistériels de ce siècle. Il dialogue avec le personnalisme et quelques philosophes contemporains (E. Lévinas, P. Ricoeur, R. Habachi) pour réfléchir sur le statut de l'homme et de la femme, ainsi que sur leur relation mutuelle. À travers une relecture du sens de la fides, du sacramentum et de la proies, il nous offre une nouvelle théologie du don pour le mariage. De nouvelles harmoniques sur la liberté, la personne, la dignité humaine sont ainsi mises en évidence. L'hospitalité du langage du " don " est soulignée. Une telle perspective est une espérance renouvelée pour la vie des couples et des familles, pour l'enseignement ecclésial aussi. Le don de l'amour est à l'image du dessein trinitaire d'un Dieu qui aime l'homme jusqu'au bout.
La réflexion théologique concernant le sacrement de mariage a toujours été un lieu d'ombres et de lumières, et a nourri de riches débats et synthèses doctrinales dans l'histoire de l'Eglise. L'auteur développe une thèse originale : nous assistons à l'éclosion et au développement, depuis le début du siècle, d'une nouvelle doctrine du mariage, celle des " dons ". Entre les " biens " augustiniens et les " fins " thomistes, apparaissent aujourd'hui et pour notre temps la beauté et la vérité du " don ". Les " biens " du mariage ne sont-ils pas des " fins " parce qu'ils sont d'abord des " dons " ? L'auteur s'inspire de l' " onto-do-logie " de Cl. Bruaire et de l'étude des principaux textes magistériels de ce siècle. Il dialogue avec le personnalisme et quelques philosophes contemporains (E. Lévinas, P. Ricoeur, R. Habachi) pour réfléchir sur le statut de l'homme et de la femme, ainsi que sur leur relation mutuelle. À travers une relecture du sens de la fides, du sacramentum et de la proies, il nous offre une nouvelle théologie du don pour le mariage. De nouvelles harmoniques sur la liberté, la personne, la dignité humaine sont ainsi mises en évidence. L'hospitalité du langage du " don " est soulignée. Une telle perspective est une espérance renouvelée pour la vie des couples et des familles, pour l'enseignement ecclésial aussi. Le don de l'amour est à l'image du dessein trinitaire d'un Dieu qui aime l'homme jusqu'au bout.