Les dominances cérébrales et la créativité

Par : Ned Herrmann

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  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • Poids0.865 kg
  • Dimensions17,6 cm × 22,7 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-7256-1408-2
  • EAN9782725614083
  • Date de parution01/03/1992
  • Collectionpsychologie
  • ÉditeurRetz

Résumé

Selon les travaux de Sperry, Prix Nobel de médecine 1981, chaque hémisphère du cerveau est spécialisé dans un type de pensée : le gauche est logique, analytique et séquentiel, le droit est spatial, visuel et affectif. Ned Herrmann, au cours de 12 années de recherches, a affiné ce concept en y intégrant la dimension " pensée " (cerveau cortical) et la dimension " ressenti " (cerveau limbique). Il a ainsi mis au point un modèle de cerveau à quatre quadrants : - analyse/logique - organisé/détaillé - imaginatif/conceptuel - interpersonnel/expressif Testé et validé par des centaines de milliers d'enquêtes individuelles, ce modèle permet de décrire 81 familles de profils personnels. Elles permettent d'observer la manière dont les dominances se traduisent quotidiennement sur le plan de l'habillement, des habitudes de travail, des choix professionnels ou encore de nos rapports avec l'argent. Dans ce livre, le lecteur apprendra à reconnaître ses préférences mentales et à les maîtriser pour une plus grande créativité, dans des domaines aussi variés que la stratégie, la formation, le marketing, ou encore le management.
Selon les travaux de Sperry, Prix Nobel de médecine 1981, chaque hémisphère du cerveau est spécialisé dans un type de pensée : le gauche est logique, analytique et séquentiel, le droit est spatial, visuel et affectif. Ned Herrmann, au cours de 12 années de recherches, a affiné ce concept en y intégrant la dimension " pensée " (cerveau cortical) et la dimension " ressenti " (cerveau limbique). Il a ainsi mis au point un modèle de cerveau à quatre quadrants : - analyse/logique - organisé/détaillé - imaginatif/conceptuel - interpersonnel/expressif Testé et validé par des centaines de milliers d'enquêtes individuelles, ce modèle permet de décrire 81 familles de profils personnels. Elles permettent d'observer la manière dont les dominances se traduisent quotidiennement sur le plan de l'habillement, des habitudes de travail, des choix professionnels ou encore de nos rapports avec l'argent. Dans ce livre, le lecteur apprendra à reconnaître ses préférences mentales et à les maîtriser pour une plus grande créativité, dans des domaines aussi variés que la stratégie, la formation, le marketing, ou encore le management.