Les Doctrines De La Raison D'Etat

Par : Gérald Sfez

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,9 cm × 23,9 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-200-21833-8
  • EAN9782200218331
  • Date de parution24/06/2000
  • CollectionU Philosophie
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Qu'est-ce que la raison d'Etat ? Dans l'opinion publique, elle représente l'injure de l'Etat faite à la raison, l'autoproclamation d'une spécificité et d'un régime d'exception à l'égard de la raison universelle et commune. Elle est l'allégation du droit d'échapper au droit. Les doctrines de la raison d'Etat éclairent tout autrement les enjeux de l'expression. A travers les métamorphoses de la notion et ses pérégrinations, d'Italie en France et de France en Allemagne, elles découvrent des rationalités qui ont œuvré à la constitution raisonnable de l'Etat, à la détermination de ses possibilités et limites, à l'élaboration même du droit public. Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l'espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), leur bifurcation entre la voie de l'exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l'Etat (Botero), l'évolution de l'absolutisme monarchique ou la naissance de l'Etat de bienfaisance. La pensée de la raison d'Etat est le questionnement constant sur les nécessités - en même temps que les apories - de la décision et de la prise en charge du souci des peuples par l'autorité de l'Etat, en lieu et place de la délibération publique. Les doctrines de la raison d'Etat, sous la variété de leurs formes argumentatives paradoxales, font prendre la mesure de la difficulté, toujours actuelle, de gouverner.
Qu'est-ce que la raison d'Etat ? Dans l'opinion publique, elle représente l'injure de l'Etat faite à la raison, l'autoproclamation d'une spécificité et d'un régime d'exception à l'égard de la raison universelle et commune. Elle est l'allégation du droit d'échapper au droit. Les doctrines de la raison d'Etat éclairent tout autrement les enjeux de l'expression. A travers les métamorphoses de la notion et ses pérégrinations, d'Italie en France et de France en Allemagne, elles découvrent des rationalités qui ont œuvré à la constitution raisonnable de l'Etat, à la détermination de ses possibilités et limites, à l'élaboration même du droit public. Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l'espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), leur bifurcation entre la voie de l'exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l'Etat (Botero), l'évolution de l'absolutisme monarchique ou la naissance de l'Etat de bienfaisance. La pensée de la raison d'Etat est le questionnement constant sur les nécessités - en même temps que les apories - de la décision et de la prise en charge du souci des peuples par l'autorité de l'Etat, en lieu et place de la délibération publique. Les doctrines de la raison d'Etat, sous la variété de leurs formes argumentatives paradoxales, font prendre la mesure de la difficulté, toujours actuelle, de gouverner.
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