Les Dirigeants De Pme. Enquete, Chiffres, Analyses Pour Mieux Les Connaitre
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages516
- PrésentationBroché
- Poids1.035 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,9 cm × 3,4 cm
- ISBN2-84001-101-8
- EAN9782840011019
- Date de parution01/01/1996
- ÉditeurMaxima
Résumé
La petite taille de l'entreprise renforce considérablement le rôle du dirigeant et c'est un lieu commun de dire que le patron de PME, souvent majoritaire, doit faire face à une multitude de tâches, rassembler des compétences qui, dans les grandes structures, sont confiées à des spécialistes. Mais si, de ce fait, le dirigeant de PME entretien une relation particulière avec le pouvoir, de multiples facteurs concourent à une grande diversité de " profils de patron " : son origine (créateur, acheteur, héritier), sa formation (autodidacte, diplômé), ses motivations et ses ambitions (l'argent, la liberté, le pouvoir), ses méthodes de travail et son style de management, la nature des relations qu'il entretient ou qu'il suppose -et fait supporter à ses proches- entre sa vie privée et sa vie professionnelle, tout doit être pris en compte.
Il était donc passionnant de consacrer aux patrons de PME un ouvrage qui soit tout autant un ambitieux " portraits de groupe " qu'une source documentée et précise d'informations sur tel ou tel aspect de cette catégorie " à part " mais qui rassemble la majorité des dirigeants d'entreprises en France.
Présenté par le CEPME, ce livre analyse l'étonnant foisonnement de questions et de situations particulières liées à ces dirigeants : leurs spécificités dans le contexte historique et culturel du patronat français, l'image caractéristique et ambivalente du patron, à la fois homme de l'intérieur qui règle les problèmes et homme à l'extérieur qui promeut son entreprise et joue un rôle social souvent déterminant, leurs attentes et leurs perspectives, leurs visions de l'avenir. Cette enquête s'achève par une synthèse de ces informations et par l'élaboration d'une typologie originale et inédite des grandes " catégories " de dirigeants de PME.
La petite taille de l'entreprise renforce considérablement le rôle du dirigeant et c'est un lieu commun de dire que le patron de PME, souvent majoritaire, doit faire face à une multitude de tâches, rassembler des compétences qui, dans les grandes structures, sont confiées à des spécialistes. Mais si, de ce fait, le dirigeant de PME entretien une relation particulière avec le pouvoir, de multiples facteurs concourent à une grande diversité de " profils de patron " : son origine (créateur, acheteur, héritier), sa formation (autodidacte, diplômé), ses motivations et ses ambitions (l'argent, la liberté, le pouvoir), ses méthodes de travail et son style de management, la nature des relations qu'il entretient ou qu'il suppose -et fait supporter à ses proches- entre sa vie privée et sa vie professionnelle, tout doit être pris en compte.
Il était donc passionnant de consacrer aux patrons de PME un ouvrage qui soit tout autant un ambitieux " portraits de groupe " qu'une source documentée et précise d'informations sur tel ou tel aspect de cette catégorie " à part " mais qui rassemble la majorité des dirigeants d'entreprises en France.
Présenté par le CEPME, ce livre analyse l'étonnant foisonnement de questions et de situations particulières liées à ces dirigeants : leurs spécificités dans le contexte historique et culturel du patronat français, l'image caractéristique et ambivalente du patron, à la fois homme de l'intérieur qui règle les problèmes et homme à l'extérieur qui promeut son entreprise et joue un rôle social souvent déterminant, leurs attentes et leurs perspectives, leurs visions de l'avenir. Cette enquête s'achève par une synthèse de ces informations et par l'élaboration d'une typologie originale et inédite des grandes " catégories " de dirigeants de PME.