Les Différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
- ISBN2-13-043290-5
- EAN9782130432906
- Date de parution01/12/1990
- CollectionPsychologie d'aujourd'hui
- ÉditeurPUF
Résumé
Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation (plus de 300 références) sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes rie sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique. Ce livre prolonge ainsi un ouvrage antérieur de M. Reuchlin et F. Bacher paru chez le même éditeur : Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant.
Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation (plus de 300 références) sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes rie sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique. Ce livre prolonge ainsi un ouvrage antérieur de M. Reuchlin et F. Bacher paru chez le même éditeur : Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant.