Les deux voies de la théorie de la connaissance. La conscience en général

Par : Heinrich Rickert

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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7116-1851-4
  • EAN9782711618514
  • Date de parution08/01/2007
  • CollectionTextes & commentaires
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurArnaud Dewalque

Résumé

Paru en 1909 dans les KantStudien, " Les deux voies de la théorie de la connaissance " constitue une pièce maîtresse du débat qui opposa le néokantisme à la phénoménologie naissante. Heinrich Rickert, qui fut avec Windelband et Lask l'un des principaux représentants de l'école néokantienne de Heidelberg, y expose de façon claire et synthétique les principes méthodiques qui fondent sa philosophie critique.
À travers un dialogue constant avec les Recherches logiques de Husserl, Rickert distingue deux " voies " ou deux méthodes que peut suivre la théorie de la connaissance : la méthode psychologicotranscendantale (ou " noétique "), correspondant à l'analyse de l'acte de juger, et la méthode logico-transcendantale (ou " noématique "), correspondant à l'analyse du sens propositionnel. Comment ces deux méthodes s'articulent-elles ? Quelle est leur contribution propre au programme critique ? Et quelles sont leurs limites respectives ? Sur ces questions, la position de Rickert se révèle aussi riche et innovante que celle de Husserl, dont elle diffère sensiblement.
L'aspect à la fois polémique et concis de ce texte en fait un document essentiel pour la connaissance de l'école de Heidelberg et, plus généralement, pour l'étude du néokantisme dans son ensemble.
Paru en 1909 dans les KantStudien, " Les deux voies de la théorie de la connaissance " constitue une pièce maîtresse du débat qui opposa le néokantisme à la phénoménologie naissante. Heinrich Rickert, qui fut avec Windelband et Lask l'un des principaux représentants de l'école néokantienne de Heidelberg, y expose de façon claire et synthétique les principes méthodiques qui fondent sa philosophie critique.
À travers un dialogue constant avec les Recherches logiques de Husserl, Rickert distingue deux " voies " ou deux méthodes que peut suivre la théorie de la connaissance : la méthode psychologicotranscendantale (ou " noétique "), correspondant à l'analyse de l'acte de juger, et la méthode logico-transcendantale (ou " noématique "), correspondant à l'analyse du sens propositionnel. Comment ces deux méthodes s'articulent-elles ? Quelle est leur contribution propre au programme critique ? Et quelles sont leurs limites respectives ? Sur ces questions, la position de Rickert se révèle aussi riche et innovante que celle de Husserl, dont elle diffère sensiblement.
L'aspect à la fois polémique et concis de ce texte en fait un document essentiel pour la connaissance de l'école de Heidelberg et, plus généralement, pour l'étude du néokantisme dans son ensemble.