En cours de chargement...
C'est l'année du bac, la dernière. Ils sont assis au fond de la classe. Minh Tuan, Chloé, Gaspard et Tina. Sauf qu'elle, réfugiée congolaise débarquée en France, n'a pas choisi sa place. Et contrairement à eux, elle bosse. Les trois losers embrumés, addicts au rap, aux mangas et aux vidéos, sont bien décidés à l'avoir aussi ce foutu diplôme. Enfin, sans se fouler ! Le portrait drôle, décapant, à fleur de peau, de quatre adolescents qui ont choisi de vivre leur vie comme ils l'entendent.
Rien n'est la peine de rien... Et réciproquement!
Autant le dire tout de suite, ce roman marrant, inclassable, fidèle reflet de notre époque, ne sera lisible que par celui ou celle qui a gardé l’esprit de ses 18 ans, et évidemment par les intéressés eux-mêmes.
On y fait une plongée foudroyante dans le monde d’une « bof « génération, qui traîne son ennui, son indifférence et une fatigue permanente devant les contingences qu’elle est censée assumer, telles les études, le bac, le travail…
Cette sympathique petite bande de joyeux lurons porte cependant un vif intérêt pour tout ce qui se boit, se fume, s’écoute, se drague, ce qui l’ aide à surmonter ce temps qui passe lentement, mais l’emmène inexorablement vers la date fatidique des épreuves du bac…qu’elle espère malgré tout décrocher par miracle !
Le style plus que familier, les personnages plus vrais que nature, les annexes documentées en bas de pages délibérément pleines d’humour, et l’attachement progressif qui s’opère vis à vis de ces branleurs de charme vont vous faire passer un moment pétillant est somme toute assez unique...