Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le modèle d'autonomie sociopolitique, culturelle et linguistique qu'est, vue de l'extérieur, la Catalogne, " nation sans état " arc-boutée contre...
Lire la suite
Le modèle d'autonomie sociopolitique, culturelle et linguistique qu'est, vue de l'extérieur, la Catalogne, " nation sans état " arc-boutée contre l'Espagne à laquelle elle inspire toujours défiance, est aujourd'hui en proie au doute. A vingt-trois ans de stabilité politique incarnée par Jordi Pujol, ont succédé depuis 2003 des coalitions incertaines ; après avoir assis la normalisation linguistique dans le cadre espagnol, comment faire face à la mondialisation, qui désormais menace les acquis, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, du fait de l'immigration ? Sous différents angles, sept études - autant de regards croisés - tentent de mettre en évidence les enjeux et les défis de la Catalogne en ce début de siècle.
Sommaire
Fin de siècle- début de siècle : la Catalogne à un tournant
Une satire de la Catalogne pujolienne : El hombre de mi vida de Manuel Vazquez Montalban
Le fait différentiel, représentations croisées Catalogne- Espagne : l'état de l'opinion
L'enseignement en histoire en question, l'historiographie des manuels scolaires en Catalogne
Les Etudiants " Erasmus " dans les universités de Barcelone : inventaire d'incertitudes
Les politiques et campagnes de normalisation linguistique au fil de l'évolution sociopolitique de la Catalogne
Interculturalité et immigration en Catalogne et dans l'Etat espagnol
Le nouveau Statut : les limites de l'autonomie catalane et l'état de la démocratie