Relier Histoire littéraire, Histoire de l'Art et Histoire tout court à travers l'étude comparative de textes et tableaux emblématiques d'un courant dominant, tel est le but de cet ouvrage consacré à l'art moderne. L'auteur traite ici de la période 1850-1930. sont mis en relief d'une part la revendication à la marginalité propre à la fin du siècle dernier ( illustrée par le Réalisme, les poètes maudits, l'Impressionnisme, le Symbolisme, la modernité, l'Art nouveau), d'autre part l'émergence des voies nouvelles fondatrices de l'Art contemporain ( ce à travers le fauvisme, l'esprit et la forme, l'école de paris, le cubisme, le futurisme, le culte du style). Chaque unité constitue une séquence pédagogique directement utilisable en classe de français. L'étude de deux œuvres, littéraire et picturale, est complétée par une vue de synthèse sur le courant concerné, ainsi que par " un vagabondage " approfondissant un élément qui s'y rattache. L'ensemble peut également concerner l'enseignement de l'Histoire, celui des Arts plastiques et plus largement tout public soucieux d'enrichir sa réflexion sur l'art moderne en demeurant au plus près des œuvres.
Relier Histoire littéraire, Histoire de l'Art et Histoire tout court à travers l'étude comparative de textes et tableaux emblématiques d'un courant dominant, tel est le but de cet ouvrage consacré à l'art moderne. L'auteur traite ici de la période 1850-1930. sont mis en relief d'une part la revendication à la marginalité propre à la fin du siècle dernier ( illustrée par le Réalisme, les poètes maudits, l'Impressionnisme, le Symbolisme, la modernité, l'Art nouveau), d'autre part l'émergence des voies nouvelles fondatrices de l'Art contemporain ( ce à travers le fauvisme, l'esprit et la forme, l'école de paris, le cubisme, le futurisme, le culte du style). Chaque unité constitue une séquence pédagogique directement utilisable en classe de français. L'étude de deux œuvres, littéraire et picturale, est complétée par une vue de synthèse sur le courant concerné, ainsi que par " un vagabondage " approfondissant un élément qui s'y rattache. L'ensemble peut également concerner l'enseignement de l'Histoire, celui des Arts plastiques et plus largement tout public soucieux d'enrichir sa réflexion sur l'art moderne en demeurant au plus près des œuvres.