Les couilles d'Adam (sur une fresque de Masaccio, une sculpture de Rodin et un pastel de Picasso)

Par : Edouard Dor

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  • Nombre de pages93
  • PrésentationBroché
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions11,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84534-193-7
  • EAN9782845341937
  • Date de parution09/09/2010
  • ÉditeurSens & Tonka

Résumé

Sans lui, Michel-Ange n’aurait pas été ce qu’il a été. Le grand Léonard de Vinci, Botticelli, Raphaël, et bien d’autres, l’ont copié, s’en sont inspirés, l’ont reconnu pour maître. Comme Cézanne, il aurait pu dire : « Il y a deux sortes de peinture : la peinture bien couillarde, la mienne, et celle des autres »! Il s’agit de Masaccio, peintre florentin de la première Renaissance, qui n’a vécu que 27 ans (1401-1428) et a été surnommé « Le Rimbaud de la peinture ».
On ne connaît pas grand-chose de sa vie, sinon que Masaccio était totalement « fou » de peinture et... qu’il est à l’origine de l’art occidental moderne ! Dans ce court essai, l’auteur évoque cet artiste hors du commun et analyse, plus particulièrement, l’une de ses oeuvres majeures (Adam et Eve chassés du Paradis terrestre) en expliquant pourquoi elle a bouleversé toute l’histoire de la peinture.
Puis, il en suit les traces, à travers Michel-Ange, Raphaël, et jusqu’à Rodin et Picasso. Il nous montre notamment comment, sans les avoir jamais vus, Picasso a pu reproduire dans l’un de ses pastels... des personnages peints par Masaccio!
Sans lui, Michel-Ange n’aurait pas été ce qu’il a été. Le grand Léonard de Vinci, Botticelli, Raphaël, et bien d’autres, l’ont copié, s’en sont inspirés, l’ont reconnu pour maître. Comme Cézanne, il aurait pu dire : « Il y a deux sortes de peinture : la peinture bien couillarde, la mienne, et celle des autres »! Il s’agit de Masaccio, peintre florentin de la première Renaissance, qui n’a vécu que 27 ans (1401-1428) et a été surnommé « Le Rimbaud de la peinture ».
On ne connaît pas grand-chose de sa vie, sinon que Masaccio était totalement « fou » de peinture et... qu’il est à l’origine de l’art occidental moderne ! Dans ce court essai, l’auteur évoque cet artiste hors du commun et analyse, plus particulièrement, l’une de ses oeuvres majeures (Adam et Eve chassés du Paradis terrestre) en expliquant pourquoi elle a bouleversé toute l’histoire de la peinture.
Puis, il en suit les traces, à travers Michel-Ange, Raphaël, et jusqu’à Rodin et Picasso. Il nous montre notamment comment, sans les avoir jamais vus, Picasso a pu reproduire dans l’un de ses pastels... des personnages peints par Masaccio!
Rome mise en scènes
Edouard Dor
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