Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou - Album

Note moyenne 
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain - Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou.
Et si on parlait de contraception masculine ? Depuis quelques dizaines d'années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 janvier
En librairie

Résumé

Et si on parlait de contraception masculine ? Depuis quelques dizaines d'années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l'arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont fait le choix de se contracepter.
Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes - parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces - ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s'interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36846-430-4
  • EAN
    9782368464304
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Guillaume Daudin a 34 ans. Il est journaliste à l'Agence France-Presse pour laquelle il couvre depuis début 2020 les enquêtes judiciaires. La question des inégalités entre les hommes et les femmes et celle des rapports de genre le préoccupent chaque jour un peu plus et ont suscité de profondes transformations chez lui. Les Contraceptés est son premier roman graphique. Stéphane Jourdain a 42 ans. Il est rédacteur en chef en charge du numérique de France Inter.
Cela fait vingt ans qu'il écrit, en tout que journaliste, sur les changements de notre société et les résistances qu'ils induisent. Avant de se plonger dans " le dernier tabou " qu'est la contraception masculine, il a écrit sur Jacques Chirac (Génération Chirac, génération volée, Denoël, 2002) et sur les Daft Punk (French Touch, une épopée électro, Le Castor Astral, 2015). Il adore la techno, faire pousser des tomates, Alechinsky et le cabernet franc.
Ancienne styliste de chaussures (baskets) ayant travaillé pour des marques internationales (Adidas, Converse, Le Coq Sportif...), Caroline Lee opère une reconversion professionnelle en 2014 pour s'orienter vers le monde de l'illustration et de la BD. Après des études à CESAN où elle obtient une licence en 2016, elle signe un contrat pour son premier roman graphique, à paraître en 2022 aux éditions Ca et là.
Américaine, 52 ans, issue d'une famille d'origine Taïwanaise, elle habite à Montmartre avec son mari et leurs deux enfants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou est également présent dans les rayons

19,00 €