Les Contes Du Griot. Tome 1
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- Nombre de pages220
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.275 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7087-0600-4
- EAN9782708706002
- Date de parution18/05/1999
- ÉditeurPresence Africaine
Résumé
Le merveilleux des fables et des croyances africaines imprègnent Les contes du griot et la plupart de ses poésies. Conscience mûrie et réflexion amère ne parviennent pas à vaincre la foi communicative que recèle cette poésie, don merveilleux et exceptionnel : elle nous dit le peuple africain, elle nous dit surtout l'homme par le biais d'un subtil équilibre entre subjectivité et objectivité. L'auteur nous parle entre innocence et expérience avec l'absolue certitude d'être autorisé à le faire.
Mario Luzi, poète italien.
A travers ces récits d'un imaginaire chantant, dans lesquels il transpose le monde de ses sources, du village africain, du continent, le monde des mythes, des légendes, des contes de fées, ce riche trésor de la vie intérieure et de la mémoire collective de son peuple, Kama KAMANDA devient le porte-parole qui relie les temps anciens aux temps qui sont les nôtres, son continent lointain et secret avec le reste du monde. Lui-même explique cela comme l'" initiation à l'âme d'un continent millénaire et pourtant méconnu... ".
Mateja Matevski, poète macédonien.
La nature n'est plus un simple paysage que conserve la mémoire et que la nostalgie embellit. Elle est mouvement. Les éléments parlent et agissent et les animaux se confondent avec les humains. Une nature nue. Ni intériorisée par la poésie ni extériorisée par le fantastique. Elle est réelle. Le conteur l'observe, l'écoute, l'absorbe et la transmet en paroles. Le conte est geste et n'a d'autre recours, d'autres instruments que les mots magiques.
Naïm Kattan, écrivain canadien.
Le merveilleux des fables et des croyances africaines imprègnent Les contes du griot et la plupart de ses poésies. Conscience mûrie et réflexion amère ne parviennent pas à vaincre la foi communicative que recèle cette poésie, don merveilleux et exceptionnel : elle nous dit le peuple africain, elle nous dit surtout l'homme par le biais d'un subtil équilibre entre subjectivité et objectivité. L'auteur nous parle entre innocence et expérience avec l'absolue certitude d'être autorisé à le faire.
Mario Luzi, poète italien.
A travers ces récits d'un imaginaire chantant, dans lesquels il transpose le monde de ses sources, du village africain, du continent, le monde des mythes, des légendes, des contes de fées, ce riche trésor de la vie intérieure et de la mémoire collective de son peuple, Kama KAMANDA devient le porte-parole qui relie les temps anciens aux temps qui sont les nôtres, son continent lointain et secret avec le reste du monde. Lui-même explique cela comme l'" initiation à l'âme d'un continent millénaire et pourtant méconnu... ".
Mateja Matevski, poète macédonien.
La nature n'est plus un simple paysage que conserve la mémoire et que la nostalgie embellit. Elle est mouvement. Les éléments parlent et agissent et les animaux se confondent avec les humains. Une nature nue. Ni intériorisée par la poésie ni extériorisée par le fantastique. Elle est réelle. Le conteur l'observe, l'écoute, l'absorbe et la transmet en paroles. Le conte est geste et n'a d'autre recours, d'autres instruments que les mots magiques.
Naïm Kattan, écrivain canadien.