Les contenus disciplinaires - Approches comparatistes

Note moyenne 
Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier 2011.
Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences...) sur les définitions possibles des contenus d'enseignement et d'apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0418-8
  • EAN
    9782757404188
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? Cet ouvrage tente de répondre à ses questions

À propos des auteurs

Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- STEF, ENS Cachan, IFE ENS Lyon ---- Doctorante, Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 Formatrice, IFP de Lille ---- CREN (EA 2661), IUFM, Université de Nantes ---- Doctorante, Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- Equipe DiMaGe, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education, Université de Genève ---- STEF, ENS Cachan, IFE ENS Lyon ---- CLLE-ERSS, UMR 5263, CNRS et Université de Toulouse 2-Le Mirail ---- LACES (EA 4140), IUFM d'Aquitaine, Université Bordeaux ---- Christian Hamon, Docteur en sciences de l'éducation, didacticien, membre associé du laboratoire EDA de l'université Paris Descartes, est spécialiste de l'histoire de l'enseignement de la technologie industrielle.
Ses recherches portent notamment sur l'épistémologie de l'enseignement technique. christian. hamon@parisdescartes. fr ---- Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- CLLE-ERSS, UMR 5263, CNRS et Université de Toulouse 2-Le Mirail ---- Dominique Lahanier-Reuter, Maître de conférences honoraire à l'université Lille 3, est spécialiste de didactique des mathématiques et plus spécialement de celle de la statistique.
Ses recherches actuelles, au sein de l'équipe Théodile-CIREL, portent essentiellement sur les constructions des disciplines scolaires et leurs effets. dominique. lahanier@univ-lille3. fr ---- STEF, ENS Cachan, IFE ENS Lyon ---- Joël Lebeaume, Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes, est didacticien de la technologie et spécialiste de l'éducation technologique dans l'école de base.
Ses recherches curriculaires croisant didactique et histoire, s'intéressent aux évolutions des contenus en contexte et aux constructions des enseignements et des formations. Il est membre du laboratoire EDA. joel. lebeaume@parisdescartes. fr ---- CREN (EA 2661), IUFM des Pays de la Loire, Université Nantes ---- LACES (EA 4140), IUFM d'Aquitaine, Université Bordeaux ---- Jean-Louis Martinand, Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Ecole normale supérieure de Cachan et membre du laboratoire STEF est spécialiste de didactique et de médiatique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques.
---- UMR ADEF, Université de Nice Sophia-Antipolis ---- CREN (EA 2661) IUFM, Université de Nantes ---- UMR STEF-ENS Cachan-Ifé, IUFM de Lorraine ---- LACES (EA 4140), IUFM d'Aquitaine, Université Bordeaux ---- Doctorante, Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- Equipe THEODILE-CIREL (EA 3453), Université Lille 3 et IUFM du Nord Pas de Calais, université d'Artois ---- Bertrand Daunay est professeur à l'Université de Lille 3 et spécialiste de la didactique du français.
Il est également membre du laboratoire Theodile-CIREL et développe des recherches en didactique comparée. ---- Professeur de didactique du français en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL ---- Antoine Thépaut est maître de conférences à l'Université d'Artois (IUFM du Nord-Pas de Calais) et spécialiste de la didactique de l'EPS. Il est également membre du laboratoire Theodile-CIREL et développe des recherches en didactique comparée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés