Les Concepts en Sciences Infirmières
2e édition

Par : Monique Formarier, Ljiljana Jovic

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  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions16,9 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-9533311-3-4
  • EAN9782953331134
  • Date de parution01/11/2012
  • ÉditeurMallet conseil

Résumé

Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins.
La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle.
Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept.
Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins.
La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle.
Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept.