Les complémentaires

Par : Jens Christian Grondahl

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-07-046246-9
  • EAN9782070462469
  • Date de parution19/02/2015
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurAlain Gnaedig

Résumé

David est avocat et voyage souvent en Europe. Il ne fait pas grand cas de ses origines juives. Sa femme, Emma, anglaise et peintre, l'a suivi au Danemark, laissant derrière elle ses ambitions artistiques. Au cours d'un dîner où leur fille Zoë leur présente son petit ami Nadeel, Emma prend l'initiative de lui parler des origines juives de David. Le malaise dans cette famille en apparence sans histoire s'accroît tout d'un coup.
Puis arrive le premier vernissage de Zoë, étudiante aux Beaux-Arts, où l'installation vidéo provocante qu'elle a conçue avec Nadeel risque bien de mettre le feu aux poudres... Dans une narration serrée à l'intrigue ramassée, Jens Christian Grøndahl évoque avec une grande justesse ces moments où nos identités se fissurent et où tous nos repères semblent se recomposer. Les complémentaires est sans doute son roman le plus contemporain, les questions d'appartenance, d'immigration et de multiculturalisme y sont clairement abordées, mais aussi le plus émouvant.
David est avocat et voyage souvent en Europe. Il ne fait pas grand cas de ses origines juives. Sa femme, Emma, anglaise et peintre, l'a suivi au Danemark, laissant derrière elle ses ambitions artistiques. Au cours d'un dîner où leur fille Zoë leur présente son petit ami Nadeel, Emma prend l'initiative de lui parler des origines juives de David. Le malaise dans cette famille en apparence sans histoire s'accroît tout d'un coup.
Puis arrive le premier vernissage de Zoë, étudiante aux Beaux-Arts, où l'installation vidéo provocante qu'elle a conçue avec Nadeel risque bien de mettre le feu aux poudres... Dans une narration serrée à l'intrigue ramassée, Jens Christian Grøndahl évoque avec une grande justesse ces moments où nos identités se fissurent et où tous nos repères semblent se recomposer. Les complémentaires est sans doute son roman le plus contemporain, les questions d'appartenance, d'immigration et de multiculturalisme y sont clairement abordées, mais aussi le plus émouvant.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Mélange des cultures
Jens-Christian Grondahl écrit souvent sur les relations de couple et il retrouve ici le domaine de l’Art. Mais il aborde aussi dans ce roman le délicat sujet de l’identité et du brassage des cultures. David Fischer est avocat. Il est marié à Emma Warnock, peintre anglaise et ils ont une fille de dix huit ans, Zoë qui va faire sa première exposition de vidéaste. Quand Emma a accepté de suivre David au Danemark dans les années 80, elle a mis sa carrière en retrait. Sa vie de famille a pris le pas sur sa passion artistique. David est juif mais il a toujours souhaité se libérer de ses origines, peut-être en réaction à un père escroc repenti devenu trop pratiquant. Lorsque Zoë présente son ami Nabeel, jeune musulman palestinien à ses parents, Emma toujours si posée ne peut s’empêcher d’aborder les origines juives de David. " Je n’aurais pas cru que les gens deviendraient aussi obnubilés par leurs fichues racines, et par l’endroit "d’où ils viennent". Ce n’est pas pour moi. Comme s’il n’était pas plus intéressant de se demander où l’on va, où l’on pense aller." D’autres évènements vont déstabiliser ce couple heureux en réveillant des crises identitaires mises jusqu’alors de côté. Chaque fait de cette journée de vernissage est l’occasion de remonter dans le passé d’Emma et de David, d’évoquer des rencontres passées, des choix qu’ils n’ont pas fait pour finalement vivre ensemble. " il s’agit d’une question d’appartenance. D’avoir sa place. Grâce à qui a-t-on sa place? Si tant est qu’on en ait une. Dire que l’on ne dépend "que de soi" ne suffit pas…" Jens-Christian Grondahl a cette facilité de construire un roman intéressant à partir d’un couple à priori banal. Quelques évènements imprévus à l’aube de la cinquantaine vous amènent parfois à vous questionner sur les choix de la vie, savoir si votre bonheur est réel ou juste une sensation de confort bourgeois. Chaque personnage est incarné par ses origines et l’histoire de ses parents. Sans renier d’où l’on vient, il faut apprendre à construire avec les autres. " le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres."
Jens-Christian Grondahl écrit souvent sur les relations de couple et il retrouve ici le domaine de l’Art. Mais il aborde aussi dans ce roman le délicat sujet de l’identité et du brassage des cultures. David Fischer est avocat. Il est marié à Emma Warnock, peintre anglaise et ils ont une fille de dix huit ans, Zoë qui va faire sa première exposition de vidéaste. Quand Emma a accepté de suivre David au Danemark dans les années 80, elle a mis sa carrière en retrait. Sa vie de famille a pris le pas sur sa passion artistique. David est juif mais il a toujours souhaité se libérer de ses origines, peut-être en réaction à un père escroc repenti devenu trop pratiquant. Lorsque Zoë présente son ami Nabeel, jeune musulman palestinien à ses parents, Emma toujours si posée ne peut s’empêcher d’aborder les origines juives de David. " Je n’aurais pas cru que les gens deviendraient aussi obnubilés par leurs fichues racines, et par l’endroit "d’où ils viennent". Ce n’est pas pour moi. Comme s’il n’était pas plus intéressant de se demander où l’on va, où l’on pense aller." D’autres évènements vont déstabiliser ce couple heureux en réveillant des crises identitaires mises jusqu’alors de côté. Chaque fait de cette journée de vernissage est l’occasion de remonter dans le passé d’Emma et de David, d’évoquer des rencontres passées, des choix qu’ils n’ont pas fait pour finalement vivre ensemble. " il s’agit d’une question d’appartenance. D’avoir sa place. Grâce à qui a-t-on sa place? Si tant est qu’on en ait une. Dire que l’on ne dépend "que de soi" ne suffit pas…" Jens-Christian Grondahl a cette facilité de construire un roman intéressant à partir d’un couple à priori banal. Quelques évènements imprévus à l’aube de la cinquantaine vous amènent parfois à vous questionner sur les choix de la vie, savoir si votre bonheur est réel ou juste une sensation de confort bourgeois. Chaque personnage est incarné par ses origines et l’histoire de ses parents. Sans renier d’où l’on vient, il faut apprendre à construire avec les autres. " le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres."
  • Passionnant
  • XXIe siècle
  • Danemark
Ni crime ni sang ni enquête...
Au fil d'événements rythmant son quotidien, David se trouve interpellé sur ses origines, son identité ... Avocat danois, juif, il a épousé une artiste peintre anglaise et il coule une vie paisible dans une banlieue bourgeoise de Copenhague avec leur fille, artiste en devenir qui se cherche elle aussi. Pas de crime ni de sang dans cet opus danois, juste une réflexion saine sur l'amour et la famille. Pourquoi nos repères se fissurent-ils ? La solution n'est-elle tout simplement pas d'aller de l'avant dans nos différentes relations aux autres. Nous sommes émus et captivés par la lecture de ce roman sans fioritures et prolongations inutiles.
Au fil d'événements rythmant son quotidien, David se trouve interpellé sur ses origines, son identité ... Avocat danois, juif, il a épousé une artiste peintre anglaise et il coule une vie paisible dans une banlieue bourgeoise de Copenhague avec leur fille, artiste en devenir qui se cherche elle aussi. Pas de crime ni de sang dans cet opus danois, juste une réflexion saine sur l'amour et la famille. Pourquoi nos repères se fissurent-ils ? La solution n'est-elle tout simplement pas d'aller de l'avant dans nos différentes relations aux autres. Nous sommes émus et captivés par la lecture de ce roman sans fioritures et prolongations inutiles.
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