Les chamanes occidentaux. Répondre aux besoins, éviter les dérives

Par : Melanie Chereau
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  • Nombre de pages169
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.254 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-38135-420-0
  • EAN9782381354200
  • Date de parution17/10/2024
  • ÉditeurEditions Véga

Résumé

Le chamanisme traditionnel peut-il être adapté en Occident sans être dénaturé? Aujourd'hui, le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l'étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu'ils ont appris en proposant diverses formes de stages, de cérémonies et de soins. Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques et spirituelles, mais aussi pratiques et historiques.
En effet, le chamanisme s'enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l'étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s'est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité? L'Occident est-il condamné à chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d'en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient vouées à disparaître ? Toutes ces questions sont celles que Melanie Chereau a posées à la lumière du parcours personnel et des pratiques singulières des chamanes occidentaux suivants : Moudouma, Eric Sunfox Marchai, Céline Dartanian, Claire Marie, Philippe Lenaif, Delphine Valeau et Arnaud Riou.
Le chamanisme traditionnel peut-il être adapté en Occident sans être dénaturé? Aujourd'hui, le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l'étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu'ils ont appris en proposant diverses formes de stages, de cérémonies et de soins. Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques et spirituelles, mais aussi pratiques et historiques.
En effet, le chamanisme s'enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l'étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s'est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité? L'Occident est-il condamné à chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d'en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient vouées à disparaître ? Toutes ces questions sont celles que Melanie Chereau a posées à la lumière du parcours personnel et des pratiques singulières des chamanes occidentaux suivants : Moudouma, Eric Sunfox Marchai, Céline Dartanian, Claire Marie, Philippe Lenaif, Delphine Valeau et Arnaud Riou.
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