Les carnets des "campagnes" d'un sculpteur de retables en Savoie à l'Age baroque. Riche journal d'un artiste pauvre

Par : Giuseppe Andrea Gilardi

Formats :

    • Nombre de pages173
    • PrésentationRelié
    • Poids0.38 kg
    • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
    • ISBN2-84206-454-2
    • EAN9782842064549
    • Date de parution01/06/1998
    • Collectioncarnets de vie
    • ÉditeurFontaine de Siloé (La)
    • TraducteurAnnik Bogey-Rey

    Résumé

    L'extraordinaire document que vous allez découvrir a été traduit de la manière la plus fiable par Annik Bogey-Rey, historienne, spécialiste des mouvements artistiques alpins du XIXe siècle. Il constitue le témoignage le plus remarquable de l'un des derniers " artiste-artisan " originaires de cette fameuse région de la Valsesia, haute vallée reculée, au pied du Mont-Rose : Giuseppe Andrea Gilardi. En effet, ce sculpteur de retables et de mobilier d'intérieurs d'églises peut légitimement apparaître comme l'ultime et digne héritier de ces très anciennes dynasties d'artistes itinérants qui sillonnèrent l'Europe entière depuis le début du XVIe siècle. On sait maintenant qu'ils oeuvrèrent tout particulièrement en Savoie, où ils ont construit nombre de retables et de maîtres-autels des églises de Maurienne et de Tarentaise, mais aussi du Chablais et du Faucigny.
    L'extraordinaire document que vous allez découvrir a été traduit de la manière la plus fiable par Annik Bogey-Rey, historienne, spécialiste des mouvements artistiques alpins du XIXe siècle. Il constitue le témoignage le plus remarquable de l'un des derniers " artiste-artisan " originaires de cette fameuse région de la Valsesia, haute vallée reculée, au pied du Mont-Rose : Giuseppe Andrea Gilardi. En effet, ce sculpteur de retables et de mobilier d'intérieurs d'églises peut légitimement apparaître comme l'ultime et digne héritier de ces très anciennes dynasties d'artistes itinérants qui sillonnèrent l'Europe entière depuis le début du XVIe siècle. On sait maintenant qu'ils oeuvrèrent tout particulièrement en Savoie, où ils ont construit nombre de retables et de maîtres-autels des églises de Maurienne et de Tarentaise, mais aussi du Chablais et du Faucigny.