En cours de chargement...
Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d'une visite d'appartement un mystérieux télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Voilà bientôt qu'il cadre dans l'instrument, depuis son balcon, une femme derrière une fenêtre, sans oser, bien sûr, l'aborder. Divorcé et esseulé, avec pour seules joies ses week-ends avec son jeune fils, il commence à tomber amoureux de l'inconnue. Un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l'agence immobilière pour lui demander d'expertiser son appartement.
Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV - personnage qui a réellement existé -, partait vers les Indes pour observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil. Il revint onze ans plus tard, déclaré mort et sans avoir pu observer l'éclipse. "Tu ne cherches pas une étoile, tu cherches l'amour, tu le trouveras à la fin du voyage", lui dit un vieux sage durant son étonnant périple dans les mers de l'Inde.
Du XXIe au XVIe siècle, les trajectoires de ces deux hommes romantiques s'entrecroisent et se répondent. Entre le récit d'aventures et le conte philosophique sur la quête de soi, Antoine Laurain signe un roman qui répond au besoin d'évasion et de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.
Féérique!
Deux histoires en parallèle. Au XVIII ème siècle, Guillaume, astronome du roi, embarque pour Pondichéry afin d’observer l’éclipse de Vénus. Son voyage, rempli d’imprévus, le mènera aux quatre coins du monde. De nos jours, Xavier, agent immobilier, découvre un télescope qu’il installe sur sa terrasse et observe une jeune femme abritant un zèbre dans son appartement. Deux histoires liées par la magie des étoiles, la quête de l’être cher et la difficulté des sentiments.