Les Cantates Sacrees De Jean-Sebastien Bach

Par : Henri Boyer

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  • Nombre de pages388
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-7475-2834-0
  • EAN9782747528344
  • Date de parution01/10/2002
  • CollectionUnivers musical
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Deux cents cantates inconnues ! Nous ne serions pas loin de la vérité en nous plaçant au niveau du mélomane moyen qui ne connaît des cantates sacrées de Bach que " Jésus que ma joie demeure " et le " Choral du veilleur " dans leurs transcriptions pour piano... Ce livre est un manuel pour le mélomane de bonne volonté désireux de découvrir d'autres trésors. Contrairement à de vieilles idées reçues, il n'est pas nécessaire de maîtriser la langue allemande pour apprécier Bach. En revanche, situer chronologiquement les œuvres et les replacer dans leur contexte liturgique s'avère judicieux... la cantate devant illustrer le sermon du jour. Bach se réfère soit aux péricopes (Évangile, Épître), soit au cantique choisi pour l'office (mélodie de choral). Quatre parties à notre ouvrage : des généralités sur le contexte des cantates, un répertoire du cycle liturgique à Leipzig dans les années 1720, une brève analyse de chaque cantate selon l'ordre du catalogue BWV, et, en quatrième partie, des tableaux, des annexes, des schémas permettant de comparer entre elles les cantates tant sur le plan structurel que sur la présence des chorals.
Deux cents cantates inconnues ! Nous ne serions pas loin de la vérité en nous plaçant au niveau du mélomane moyen qui ne connaît des cantates sacrées de Bach que " Jésus que ma joie demeure " et le " Choral du veilleur " dans leurs transcriptions pour piano... Ce livre est un manuel pour le mélomane de bonne volonté désireux de découvrir d'autres trésors. Contrairement à de vieilles idées reçues, il n'est pas nécessaire de maîtriser la langue allemande pour apprécier Bach. En revanche, situer chronologiquement les œuvres et les replacer dans leur contexte liturgique s'avère judicieux... la cantate devant illustrer le sermon du jour. Bach se réfère soit aux péricopes (Évangile, Épître), soit au cantique choisi pour l'office (mélodie de choral). Quatre parties à notre ouvrage : des généralités sur le contexte des cantates, un répertoire du cycle liturgique à Leipzig dans les années 1720, une brève analyse de chaque cantate selon l'ordre du catalogue BWV, et, en quatrième partie, des tableaux, des annexes, des schémas permettant de comparer entre elles les cantates tant sur le plan structurel que sur la présence des chorals.
Langues et patrimoine culturel
Samira Moukrim, Carmen Alén Garabato, Henri Boyer, Hachem Jarmouni
E-book
18,99 €