Les bijoux de Chanel

Par : Patrick Mauriès
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.968 kg
  • Dimensions24,0 cm × 31,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-7324-5239-5
  • EAN9782732452395
  • Date de parution11/10/2012
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

Gabrielle Chanel était un être de contrastes: il y eut une Mademoiselle Chanel du baroque le plus somptueux, des bois dorés et des laques éclatantes, des miroirs rococo et des bijoux éblouissants, une Coco ludique et débridée ; mais il y eut aussi la Gabrielle Chanel du tailleur, de la petite robe noire, des coupes strictes, des matières les plus sobres, celle de la rigueur, du noir et du blanc. De ce dialogue de l'austérité et de l'ostentatoire, de l'hyperbole et de la litote, de l'ombre et de la lumière, la joaillerie qu'elle créa régulièrement tout au long de sa vie, au gré des occasions et des rencontres, offre l'un des aspects les moins connus : en contrepoint ou complément de cette " bijouterie fantaisie " qu'elle sut imposer au monde, elle imagina une joaillerie inouïe par son exigence de luxe et de raffinement, libre dans ses thèmes et dans son invention, tributaire de la tradition sans jamais être asservie aux formules ordinaires.
C'est cet héritage un peu secret dont la Maison Chanel s'emploie maintenant à retrouver l'esprit en se fondant sur le vocabulaire de formes, et la mythologie personnelle de sa créatrice que l'on présente ici, en une sorte de dialogue à travers le temps. Il offre au lecteur l'occasion de découvrir toute la richesse d'un répertoire dont on n'a pas eu jusqu'à présent l'occasion de prendre toute la mesure et l'inventivité.
Grâce à une iconographie et à des documents d'archives dont beaucoup sont inédits, grâce à des entretiens avec les témoins du parcours de Chanel, ce livre est le premier à mettre en relief cette facette singulière d'une figure fascinante dont on pensait tout connaître : sa passion pour de fabuleux bijoux, pour des pièces d'exception, pour d'improbables merveilles dont elle disait qu'il fallait les considérer " avec innocence, avec naïveté, comme on jouit d'un pommier en fleur, sur le bord d'une route, en passant très vite en auto.
"
Gabrielle Chanel était un être de contrastes: il y eut une Mademoiselle Chanel du baroque le plus somptueux, des bois dorés et des laques éclatantes, des miroirs rococo et des bijoux éblouissants, une Coco ludique et débridée ; mais il y eut aussi la Gabrielle Chanel du tailleur, de la petite robe noire, des coupes strictes, des matières les plus sobres, celle de la rigueur, du noir et du blanc. De ce dialogue de l'austérité et de l'ostentatoire, de l'hyperbole et de la litote, de l'ombre et de la lumière, la joaillerie qu'elle créa régulièrement tout au long de sa vie, au gré des occasions et des rencontres, offre l'un des aspects les moins connus : en contrepoint ou complément de cette " bijouterie fantaisie " qu'elle sut imposer au monde, elle imagina une joaillerie inouïe par son exigence de luxe et de raffinement, libre dans ses thèmes et dans son invention, tributaire de la tradition sans jamais être asservie aux formules ordinaires.
C'est cet héritage un peu secret dont la Maison Chanel s'emploie maintenant à retrouver l'esprit en se fondant sur le vocabulaire de formes, et la mythologie personnelle de sa créatrice que l'on présente ici, en une sorte de dialogue à travers le temps. Il offre au lecteur l'occasion de découvrir toute la richesse d'un répertoire dont on n'a pas eu jusqu'à présent l'occasion de prendre toute la mesure et l'inventivité.
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