Les aventures de Pensatou et Têtanlère
Le château de Radégou

Par : Lou Tarr, Marion Devaux

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  • Nombre de pages97
  • PrésentationPack
  • FormatAlbum
  • Poids1.015 kg
  • Dimensions32,0 cm × 32,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-86713-302-2
  • EAN9782867133022
  • Date de parution26/07/2007
  • ÉditeurEP&S Editions

Résumé

L'album à jouer "Le château de Radégou" et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre ! Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble, élèves et enseignant, un grand jeu collectif et évolutif. L'album raconte l'histoire de personnages fictifs (deux souriceaux qui ont perdu leur morceau de fromage et qui mettent tout en oeuvre pour le récupérer) sous forme d'aventures mais possède la particularité d'être destiné à être joué "pour de vrai" d'où le nom d'album "à jouer" .
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu. La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire.
Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.
L'album à jouer "Le château de Radégou" et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre ! Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble, élèves et enseignant, un grand jeu collectif et évolutif. L'album raconte l'histoire de personnages fictifs (deux souriceaux qui ont perdu leur morceau de fromage et qui mettent tout en oeuvre pour le récupérer) sous forme d'aventures mais possède la particularité d'être destiné à être joué "pour de vrai" d'où le nom d'album "à jouer" .
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu. La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire.
Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.