Les arts visuels dans les romans, l'oeuvre critique et la correspondance d'Emile Zola
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- Nombre de pages742
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.995 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-7453-5372-6
- EAN9782745353726
- Date de parution27/08/2020
- CollectionRomantisme et Modernités
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Emile Zola considérait la peinture et la littérature comme deux " arts frères ", selon son expression, prolongeant ainsi la tradition de l'ut pictura poesis. Son rejet, en tant que critique d'art, de la " peinture littéraire ", c'est-à-dire l'introduction de préoccupations littéraires dans la peinture, n'implique pas le refus de la transposition de techniques picturales, et également sculpturales et architecturales, dans la littérature.
Au contraire, forgeant son esthétique au contact des artistes et s'inspirant de leurs créations, Zola conçoit son oeuvre selon un modèle visuel, renouvelant ainsi sur le plan formel, et non seulement idéologique, la littérature de son temps.
Au contraire, forgeant son esthétique au contact des artistes et s'inspirant de leurs créations, Zola conçoit son oeuvre selon un modèle visuel, renouvelant ainsi sur le plan formel, et non seulement idéologique, la littérature de son temps.
Emile Zola considérait la peinture et la littérature comme deux " arts frères ", selon son expression, prolongeant ainsi la tradition de l'ut pictura poesis. Son rejet, en tant que critique d'art, de la " peinture littéraire ", c'est-à-dire l'introduction de préoccupations littéraires dans la peinture, n'implique pas le refus de la transposition de techniques picturales, et également sculpturales et architecturales, dans la littérature.
Au contraire, forgeant son esthétique au contact des artistes et s'inspirant de leurs créations, Zola conçoit son oeuvre selon un modèle visuel, renouvelant ainsi sur le plan formel, et non seulement idéologique, la littérature de son temps.
Au contraire, forgeant son esthétique au contact des artistes et s'inspirant de leurs créations, Zola conçoit son oeuvre selon un modèle visuel, renouvelant ainsi sur le plan formel, et non seulement idéologique, la littérature de son temps.