Les Arts Plastiques. Contenus, Enjeux Et Finalites

Par : Daniel Lagoutte, Collectif

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-200-01740-5
  • EAN9782200017408
  • Date de parution15/07/1998
  • Collectionformation des enseignants
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

" L'enseignement des arts plastiques prend possession de tout ce qui intéresse l'exercice d'une pensée créatrice ". Son champ d'action s'étend à d'autres techniques que le dessin tandis que de nouveaux concepts sont à définir. Aujourd'hui, enseigner les arts plastiques ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances. L'instituteur doit acquérir d'autres compétences : - connaître le comportement qu'implique l'acte créateur pour pouvoir l'inculquer, - posséder un savoir culturel, car il n'y a pas d'expression sans culture, être capable d'actualiser ses connaissances, et de s'adapter aux nouvelles techniques artistiques (holographie, infographie ... ), - être à l'écoute des enfants, respecter leurs préoccupations pour pouvoir accompagner leur expression, - connaître les pratiques pédagogiques pour choisir une démarche adaptée à des objectifs précis, - distancier les situations et rester maître des actions entreprises. Ce livre, destiné aux instituteurs en formation, répond à ces exigences. Il est rédigé par une équipe d'auteurs qui ont tous enseigné. En raison de leurs fonctions actuelles différentes, ils apportent un regard, et des points de vue diversifiés et complémentaires sur les arts plastiques. Un ouvrage de fond, où la réflexion n'occulte pas pour autant les indispensables exemples pratiques.
" L'enseignement des arts plastiques prend possession de tout ce qui intéresse l'exercice d'une pensée créatrice ". Son champ d'action s'étend à d'autres techniques que le dessin tandis que de nouveaux concepts sont à définir. Aujourd'hui, enseigner les arts plastiques ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances. L'instituteur doit acquérir d'autres compétences : - connaître le comportement qu'implique l'acte créateur pour pouvoir l'inculquer, - posséder un savoir culturel, car il n'y a pas d'expression sans culture, être capable d'actualiser ses connaissances, et de s'adapter aux nouvelles techniques artistiques (holographie, infographie ... ), - être à l'écoute des enfants, respecter leurs préoccupations pour pouvoir accompagner leur expression, - connaître les pratiques pédagogiques pour choisir une démarche adaptée à des objectifs précis, - distancier les situations et rester maître des actions entreprises. Ce livre, destiné aux instituteurs en formation, répond à ces exigences. Il est rédigé par une équipe d'auteurs qui ont tous enseigné. En raison de leurs fonctions actuelles différentes, ils apportent un regard, et des points de vue diversifiés et complémentaires sur les arts plastiques. Un ouvrage de fond, où la réflexion n'occulte pas pour autant les indispensables exemples pratiques.
Pratiquer Les Arts Visuels
Daniel Lagoutte
E-book
16,99 €