Les architectes au défi de la ville néolibérale - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps vu comme un artiste de prestige, appelé par la vocation et protégé par le "Prince", l'architecte est aujourd'hui amené à évoluer dans... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Longtemps vu comme un artiste de prestige, appelé par la vocation et protégé par le "Prince", l'architecte est aujourd'hui amené à évoluer dans un contexte fortement dominé par le néolibéralisme mondialisé. Au cours des dernières décennies, la créativité personnelle, le travail immodéré, le "colloque singulier" avec la clientèle qui caractérisaient sa pratique ont progressivement cédé le pas à une logique comptable calquée sur les méthodes de l'entreprise.
En matière de construction, privée comme publique, la priorité est désormais à la rationalisation des processus de production, aux démarches qualité, au New Public Management, et au recours aux contrats globaux (partenariats public-privé et contrats de conception-réalisation) qui sécurisent les commanditaires. Si quelques figures charismatiques de l'architecture font durer l'illusion, la profession, viscéralement attachée à son statut d'acteur culturel, traverse une véritable crise d'identité.
Comment ne pas "perdre son âme" dans cette nouvelle donne ? A quels outils, compétences, stratégies recourir pour s'adapter ? Et, in fine, la voie néolibérale est-elle la seule possible ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86364-684-7
  • EAN
    9782863646847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Biau

Véronique Biau est architecte-urbaniste en chef de l'Etat, habilitée à diriger des recherches en urbanisme-aménagement, chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, au Laboratoire Espaces Travail, UMR-Lavue. Elle a notamment publié La Fabrication de la ville, Métiers et organisations (avec Guy Tapie, Parenthèses, 2009) et L'Implication des habitants dans la fabrication de la ville, Métiers et pratiques en question (avec Elise Macaire et Michael Fenker, Editions de La Villette, 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €