Les années Weimar. Une culture décapitée

Par : John Willett

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.712 kg
  • Dimensions21,5 cm × 27,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-87811-362-4
  • EAN9782878113624
  • Date de parution03/02/2011
  • ÉditeurThames & Hudson

Résumé

Epoque charnière marquée par une effervescence intellectuelle, culturelle et sociale inédite, les années Weimar, du nom de la première République allemande fondée en 1919, engendrèrent une culture nouvelle née des racines mêmes du mouvement moderne. Des films de Pabst et de Fritz Lang aux créations théâtrales de Brecht et Kurt Weil en passant par l’enseignement du Bauhaus, le ballet triadique d’Oskar Schlemmer ou les photomontages de John Heartfield…, les nombreuses créations politiquement engagées qui virent le jour au cours de ces années Weimar se heurtèrent sans cesse, avec la plus grande violence, à l’hostilité féroce des conservateurs, jusqu’au coup brutal et fatal que fut en 1933 l’accession au pouvoir d’Hitler. Les nombreux dessins, collages, photographies, peintures, livres et photogrammes de films sont ici donnés à voir d’une manière éminemment originale : reprenant les principes dynamiques d’un montage cinématographique, l’agencement des illustrations traduit en effet parfaitement la vivacité de cet extraordinaire bouillon de culture que fut l’Allemagne de 1918 à 1933. Textes et images dressent ainsi le portrait original d’une époque parmi les plus riches de l’histoire de l’art du XXe siècle et racontent magnifiquement l’espoir utopiste des débuts, auquel succédèrent l’amère désillusion puis le scepticisme insensible dans la seconde moitié des années 1920. Un dernier chapitre analyse l’engagement politique d’une partie importante de l’avant-garde et son rôle possible dans l’avènement d’Hitler au pouvoir.
Epoque charnière marquée par une effervescence intellectuelle, culturelle et sociale inédite, les années Weimar, du nom de la première République allemande fondée en 1919, engendrèrent une culture nouvelle née des racines mêmes du mouvement moderne. Des films de Pabst et de Fritz Lang aux créations théâtrales de Brecht et Kurt Weil en passant par l’enseignement du Bauhaus, le ballet triadique d’Oskar Schlemmer ou les photomontages de John Heartfield…, les nombreuses créations politiquement engagées qui virent le jour au cours de ces années Weimar se heurtèrent sans cesse, avec la plus grande violence, à l’hostilité féroce des conservateurs, jusqu’au coup brutal et fatal que fut en 1933 l’accession au pouvoir d’Hitler. Les nombreux dessins, collages, photographies, peintures, livres et photogrammes de films sont ici donnés à voir d’une manière éminemment originale : reprenant les principes dynamiques d’un montage cinématographique, l’agencement des illustrations traduit en effet parfaitement la vivacité de cet extraordinaire bouillon de culture que fut l’Allemagne de 1918 à 1933. Textes et images dressent ainsi le portrait original d’une époque parmi les plus riches de l’histoire de l’art du XXe siècle et racontent magnifiquement l’espoir utopiste des débuts, auquel succédèrent l’amère désillusion puis le scepticisme insensible dans la seconde moitié des années 1920. Un dernier chapitre analyse l’engagement politique d’une partie importante de l’avant-garde et son rôle possible dans l’avènement d’Hitler au pouvoir.