Lénine, Staline et la musique

Par : Pascal Huynh

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  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.786 kg
  • Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-213-65566-6
  • EAN9782213655666
  • Date de parution22/09/2010
  • ÉditeurFayard
  • PréfacierLaurent Bayle
  • PréfacierEric de Visscher

Résumé

Poursuivant la thématique du lien entre art et pouvoir entamée en 2004 avec l'exposition " Le IIIe Reich et la musique " (Fayard, 2004), " Lénine, Staline et la musique " présente une chronique de la vie musicale des trente premières années de la Russie soviétique, de la révolution d'Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. Cette exposition examine la place de l'art et des artistes dans l'élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme stalinien. Des spectacles de masse dans le Petrograd révolutionnaire aux opulents opéras des années 1945-1953, des oeuvres novatrices du jeune Dmitri Chostakovitch à ses pièces d'allégeance, de l'espoir de Serge Prokofiev lié à son retour en URSS à sa désillusion et sa déchéance consécutive au jdanovisme, se constitue une historiographie foisonnante et complexe. Confiées aux plus grands spécialistes internationaux de la Russie soviétique, les contributions publiées dans le présent ouvrage reprennent le parcours de l'exposition et proposent une étude approfondie des relations qu'entretient la musique avec l'histoire sociale et politique.
Poursuivant la thématique du lien entre art et pouvoir entamée en 2004 avec l'exposition " Le IIIe Reich et la musique " (Fayard, 2004), " Lénine, Staline et la musique " présente une chronique de la vie musicale des trente premières années de la Russie soviétique, de la révolution d'Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. Cette exposition examine la place de l'art et des artistes dans l'élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme stalinien. Des spectacles de masse dans le Petrograd révolutionnaire aux opulents opéras des années 1945-1953, des oeuvres novatrices du jeune Dmitri Chostakovitch à ses pièces d'allégeance, de l'espoir de Serge Prokofiev lié à son retour en URSS à sa désillusion et sa déchéance consécutive au jdanovisme, se constitue une historiographie foisonnante et complexe. Confiées aux plus grands spécialistes internationaux de la Russie soviétique, les contributions publiées dans le présent ouvrage reprennent le parcours de l'exposition et proposent une étude approfondie des relations qu'entretient la musique avec l'histoire sociale et politique.