Spécialiste de Jean Giono (étude sur Le Chant du monde en Foliothèque), Laurent Fourcaut a accompagné la lecture de La Vérité sur Bébé Donge en Bibliothèque Gallimard. Il est directeur adjoint de lIUFM de Paris.
Lectures de la poésie française moderne et contemporaine
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- Nombre de pages127
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.13 kg
- Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
- ISBN2-09-190483-X
- EAN9782091904832
- Date de parution01/08/1997
- Collection128. Lettres
- ÉditeurNathan
Résumé
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie.
Ce livre propose une réflexion originale sur la poésie française de ce siècle, son effort pour acclimater dans le contre-monde tragique des mots le rythme mouvant et aveugle des choses, informe et inéluctable objet du désir dès lors que " le monde muet est notre seule patrie " (Ponge). Le poème dresse un théâtre sacré pour y jouer le grand jeu de la mort et de la renaissance, en thématisant le rapport dialectique qui le fonde, de résistance et de fusion, entre noir et blanc. Le concept de signifiance rend compte de la façon dont se trame cette perte à blanc dans l'indifférencié dont tient lieu la page blanche : en montant les circuits textuels par où le sens puisse librement circuler, jusqu'à devenir l'expérience sensuelle et singulière d'un rythme.
Ce fonctionnement est analysé dans sept textes, d'Henri Michaux à des auteurs immédiatement contemporains comme Claude Royet-Journoud.
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie.
Ce livre propose une réflexion originale sur la poésie française de ce siècle, son effort pour acclimater dans le contre-monde tragique des mots le rythme mouvant et aveugle des choses, informe et inéluctable objet du désir dès lors que " le monde muet est notre seule patrie " (Ponge). Le poème dresse un théâtre sacré pour y jouer le grand jeu de la mort et de la renaissance, en thématisant le rapport dialectique qui le fonde, de résistance et de fusion, entre noir et blanc. Le concept de signifiance rend compte de la façon dont se trame cette perte à blanc dans l'indifférencié dont tient lieu la page blanche : en montant les circuits textuels par où le sens puisse librement circuler, jusqu'à devenir l'expérience sensuelle et singulière d'un rythme.
Ce fonctionnement est analysé dans sept textes, d'Henri Michaux à des auteurs immédiatement contemporains comme Claude Royet-Journoud.