LECTURES.. Tome 3, Aux frontières de la philosophie

Par : Paul Ricoeur

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  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-02-020506-8
  • EAN9782020205061
  • Date de parution01/02/1994
  • CollectionLa couleur des idées
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Parallèlement à ses ouvrages de philosophe fondamentale dont Soi-même comme un autre représente la dernière étape, Paul Ricoeur n'a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces dont la vertu pédagogique n'enlève rien à l'acuité de la pensée. Après lecture 1, consacré à la pensée politique, et Lecture 2, une galerie de portraits où défilent les grandes figures de la pensée du XXe siècle, Lecture 3 s'aventure aux " frontières de la philosophie ". Après une enquête préliminaire sur le rôle de la philosophie de la religion dans les systèmes philosophiques de Kant et de Hegel, il traverse ces deux massifs de la pensée post-hégélienne que représente l'Etoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig et l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, en laquelle il voit d'abord une méditation vigoureuse sur le " témoignage ". S'écartant progressivement du logos philosophique ou de pensées qui ont entrepris de le déborder, Paul Ricoeur traite ensuite du prophétisme, du tragique et du mal. Autant d'interrogations qui fragilisent la spéculation et résistent à une appréhension conceptuelle, mais jamais Ricoeur ne franchit indûment les frontières entre philosophie et non-philosophie, entre philosophie et théologie. Plus que tout autre objet de réflexion, le mal se présente comme un défi décisif pour le philosophe et donc comme une invitation à relancer le travail de la pensée. Parallèlement à son œuvre philosophique, Ricoeur a beaucoup lu et interprété à la Bible, ce récit dont les " essais d'herméneutique " réunis ici montrent l'ampleur des réflexions qu'il suscite (enchevêtrement de la vois et de l'écrit, la nomination de Dieu, l'articulation entre les deux Testaments...). Complètement indispensable de Temps et Récit et de Soi-même comme un autre, Lecture 3 témoigne d'un autre " régime de la pensée " qui souligne l'importance de l'œuvre de Paul Ricoeur.
Parallèlement à ses ouvrages de philosophe fondamentale dont Soi-même comme un autre représente la dernière étape, Paul Ricoeur n'a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces dont la vertu pédagogique n'enlève rien à l'acuité de la pensée. Après lecture 1, consacré à la pensée politique, et Lecture 2, une galerie de portraits où défilent les grandes figures de la pensée du XXe siècle, Lecture 3 s'aventure aux " frontières de la philosophie ". Après une enquête préliminaire sur le rôle de la philosophie de la religion dans les systèmes philosophiques de Kant et de Hegel, il traverse ces deux massifs de la pensée post-hégélienne que représente l'Etoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig et l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, en laquelle il voit d'abord une méditation vigoureuse sur le " témoignage ". S'écartant progressivement du logos philosophique ou de pensées qui ont entrepris de le déborder, Paul Ricoeur traite ensuite du prophétisme, du tragique et du mal. Autant d'interrogations qui fragilisent la spéculation et résistent à une appréhension conceptuelle, mais jamais Ricoeur ne franchit indûment les frontières entre philosophie et non-philosophie, entre philosophie et théologie. Plus que tout autre objet de réflexion, le mal se présente comme un défi décisif pour le philosophe et donc comme une invitation à relancer le travail de la pensée. Parallèlement à son œuvre philosophique, Ricoeur a beaucoup lu et interprété à la Bible, ce récit dont les " essais d'herméneutique " réunis ici montrent l'ampleur des réflexions qu'il suscite (enchevêtrement de la vois et de l'écrit, la nomination de Dieu, l'articulation entre les deux Testaments...). Complètement indispensable de Temps et Récit et de Soi-même comme un autre, Lecture 3 témoigne d'un autre " régime de la pensée " qui souligne l'importance de l'œuvre de Paul Ricoeur.
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