Le Vodou Haitien. Reflet D'Une Societe Bloquee

Par : Fridolin Saint-Louis

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7384-8834-X
  • EAN9782738488343
  • Date de parution11/03/2000
  • CollectionReligion et sciences humaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le vaudou doit être replacé dans le contexte de l'histoire du peuple haïtien, comme composante centrale de la constitution sociale. Religion des opprimés, il a été une forme d'autoprotection des esclaves, en référence avec leurs origines africaines, mais s'affirma aussi comme l'expression culturelle la plus profonde des résistances. Il est donc, dès le départ, la manifestation d'une société bloquée. La fragilité de l'idéologie globale de la jeune république lui offrit un terrain privilégié. Il continua à forger la double identité, haïtienne et africaine. Face aux religions officielles, il s'affirma comme un monde parallèle et cependant inséré dans l'autre. Les attitudes vis-à-vis du vaudou devinrent rapidement une expression des classes sociales. On assista notamment à une folklorisation du vaudou, qui était considérée comme une dégradation. Le régime Duvalier en fit un pilier ambigu de sa politique de déstructuration sociale et de violence symbolique organisée. Le vaudou reste un principe d'identification et une expression des conditions d'existence, surtout face à la dégradation économique et à la dérive politique du régime lavalassien.
Le vaudou doit être replacé dans le contexte de l'histoire du peuple haïtien, comme composante centrale de la constitution sociale. Religion des opprimés, il a été une forme d'autoprotection des esclaves, en référence avec leurs origines africaines, mais s'affirma aussi comme l'expression culturelle la plus profonde des résistances. Il est donc, dès le départ, la manifestation d'une société bloquée. La fragilité de l'idéologie globale de la jeune république lui offrit un terrain privilégié. Il continua à forger la double identité, haïtienne et africaine. Face aux religions officielles, il s'affirma comme un monde parallèle et cependant inséré dans l'autre. Les attitudes vis-à-vis du vaudou devinrent rapidement une expression des classes sociales. On assista notamment à une folklorisation du vaudou, qui était considérée comme une dégradation. Le régime Duvalier en fit un pilier ambigu de sa politique de déstructuration sociale et de violence symbolique organisée. Le vaudou reste un principe d'identification et une expression des conditions d'existence, surtout face à la dégradation économique et à la dérive politique du régime lavalassien.