Le vin, le vent, la vie. Choix de poèmes

Par : Abû-Nuwâs
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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,2 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7427-1820-6
  • EAN9782742718207
  • Date de parution12/05/1998
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

"L'homme aux longs cheveux bouclés", né vers 757, mort à Bagdad vers 815, contemporain de Charlemagne, est-il le plus grand poète arabe ? Courtisan, il est obligé, pour vivre, de louer les grands, les mécènes. C'est aussi le roi de la satire, nul n'est à l'abri de ses traits vengeurs. Il gémit sur la vieillesse qui approche. Mais la grande affaire d'Abû-Nuwâs, ce qui a établi sa renommée, c'est la poésie érotique et bachique.
A travers son oeuvre, c'est son caractère qui transparaît, celui d'un jouisseur, d'un libertin, d'un chantre de la joie de vivre. "Un livre de passion dont la science a cette qualité si rare de ne jamais peser, la saveur des textes cette vérité qui n'appartient qu'aux trahisons ferventes". Claude-Michel Cluny, "Le Quotidien de Paris" "Abû-Nuwâs, poète de la transgression". Tahar Ben Jelloun, "Le Monde" "Comment aussi ne pas évoquer le Shakespeare des "Sonnets" ou Cavafy l'Alexandrin ? " Yves Thoraval, "Les Nouvelles littéraires"
"L'homme aux longs cheveux bouclés", né vers 757, mort à Bagdad vers 815, contemporain de Charlemagne, est-il le plus grand poète arabe ? Courtisan, il est obligé, pour vivre, de louer les grands, les mécènes. C'est aussi le roi de la satire, nul n'est à l'abri de ses traits vengeurs. Il gémit sur la vieillesse qui approche. Mais la grande affaire d'Abû-Nuwâs, ce qui a établi sa renommée, c'est la poésie érotique et bachique.
A travers son oeuvre, c'est son caractère qui transparaît, celui d'un jouisseur, d'un libertin, d'un chantre de la joie de vivre. "Un livre de passion dont la science a cette qualité si rare de ne jamais peser, la saveur des textes cette vérité qui n'appartient qu'aux trahisons ferventes". Claude-Michel Cluny, "Le Quotidien de Paris" "Abû-Nuwâs, poète de la transgression". Tahar Ben Jelloun, "Le Monde" "Comment aussi ne pas évoquer le Shakespeare des "Sonnets" ou Cavafy l'Alexandrin ? " Yves Thoraval, "Les Nouvelles littéraires"