Le vers français. Histoire, théorie, esthétique

Par : Michel Murat

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  • Nombre de pages410
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7453-4946-0
  • EAN9782745349460
  • Date de parution01/12/2017
  • CollectionMétrique française et comparée
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Construit à partir des actes du colloque organisé en Sorbonne par Georges Molinié et Michel Murat, ce volume offre une vue d'ensemble sur l'état et les perspectives des études relatives au vers français. Sur le plan théorique, il replace ces études dans le cadre d'une métrique générale (J.-M. Gouvard) ; il ouvre un débat sur la place de l'accent (B. de Cornulier, M. Aquien), qui entérine l'abandon des conceptions "accentualistes" de Grammont, encore largement répandues.
Il propose un modèle général d'analyse de la rime (D. Billy). D'importantes contributions portent sur l'histoire du vers, précisant son rapport à la métrique latine (J. Dangel), inscrivant l'histoire des formes dans celle des politiques de la langue au moment décisif de l'institution d'un modèle français (Y.-Ch. Morin), décrivant des particularités de la phase de la "crise de vers" : la rime "androgyne" chez Verlaine (D.
Billy), la césure lyrique chez Verhaeren (M. Dominicy). L'hommage rendu au travail de Georges Lote, dont J. Gardes-Taurine présente une vue d'ensemble, et l'analyse de la controverse entre Léon Gautier et Gaston Paris sur l'origine du vers français (Ch. Doutrelepont), se situent dans une perspective, jusqu'ici peu explorée, d'histoire de la discipline. Le volume comprend un index notionnel et une importante bibliographie.
Construit à partir des actes du colloque organisé en Sorbonne par Georges Molinié et Michel Murat, ce volume offre une vue d'ensemble sur l'état et les perspectives des études relatives au vers français. Sur le plan théorique, il replace ces études dans le cadre d'une métrique générale (J.-M. Gouvard) ; il ouvre un débat sur la place de l'accent (B. de Cornulier, M. Aquien), qui entérine l'abandon des conceptions "accentualistes" de Grammont, encore largement répandues.
Il propose un modèle général d'analyse de la rime (D. Billy). D'importantes contributions portent sur l'histoire du vers, précisant son rapport à la métrique latine (J. Dangel), inscrivant l'histoire des formes dans celle des politiques de la langue au moment décisif de l'institution d'un modèle français (Y.-Ch. Morin), décrivant des particularités de la phase de la "crise de vers" : la rime "androgyne" chez Verlaine (D.
Billy), la césure lyrique chez Verhaeren (M. Dominicy). L'hommage rendu au travail de Georges Lote, dont J. Gardes-Taurine présente une vue d'ensemble, et l'analyse de la controverse entre Léon Gautier et Gaston Paris sur l'origine du vers français (Ch. Doutrelepont), se situent dans une perspective, jusqu'ici peu explorée, d'histoire de la discipline. Le volume comprend un index notionnel et une importante bibliographie.
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