Mode largement dominant dans les transports terrestres de marchandises, le transport routier connaît une période difficile. L'exercice de cette activité autrefois très encadrée, a été progressivement libéralisé. Mais l'intensité de la concurrence et la pression des chargeurs ont conduit les transporteurs à s'écarter du cadre règlementaire qui subsiste et à rechercher des gains de productivité dans la pratique de la " fraude ", sans pour autant parvenir à dégager une rentabilité convenable. Les pouvoirs publics et les organisations professionnelles de transporteurs se sont engagés dans un ensemble de mesures destinées à moderniser l'exercice de la profession : le Contrat de progrès.
Cet ouvrage décrit le secteur du transport public de marchandises à la fois des points de vue réglementaire et économique. Il analyse son fonctionnement et ses mécanismes pervers de régulation. Il présente le Contrat de progrès et propose une esquisse de bilan.
Mode largement dominant dans les transports terrestres de marchandises, le transport routier connaît une période difficile. L'exercice de cette activité autrefois très encadrée, a été progressivement libéralisé. Mais l'intensité de la concurrence et la pression des chargeurs ont conduit les transporteurs à s'écarter du cadre règlementaire qui subsiste et à rechercher des gains de productivité dans la pratique de la " fraude ", sans pour autant parvenir à dégager une rentabilité convenable. Les pouvoirs publics et les organisations professionnelles de transporteurs se sont engagés dans un ensemble de mesures destinées à moderniser l'exercice de la profession : le Contrat de progrès.
Cet ouvrage décrit le secteur du transport public de marchandises à la fois des points de vue réglementaire et économique. Il analyse son fonctionnement et ses mécanismes pervers de régulation. Il présente le Contrat de progrès et propose une esquisse de bilan.