Le transport de marchandises en ville
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- Nombre de pages182
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-87880-248-9
- EAN9782878802481
- Date de parution16/10/1998
- Collectiontransport logistique
- ÉditeurLiaisons (Editions)
Résumé
Peu de responsables municipaux connaissent la réalité du transport de marchandises dans leur ville : sait-on que dans une agglomération comme Bordeaux le transfert des marchandises représente près de 70 000 livraisons ou enlèvements chaque jour, et mobilise à " l'heure de pointe logistique " plus d'un quart de la voirie dans les zones denses, le fret a procédé ces dernières années à une mutation rapide, née des exigences de rapidité et de flexibilité des clients chargeurs et destinataires, qui se traduit par une présence accrue des véhicules utilitaires dans l'espace urbain.
* Face à ce qu'elles considèrent comme une intrusion du fret, les collectivités publiques en France ou à l'étranger tentent de réagir. Elles déploient un ensemble d'outils réglementaires allant des plus traditionnels, comme les arrêtés d'interdiction de la circulation des poids lourds, aux plus innovants, comme la mise en place de plate-formes logistiques municipales concédées par où transite le fret à destination du centre-ville.
* Cet ouvrage est un premier bilan de ces politiques. Il décrit les dysfonctionnements causés par la mise en œuvre des pouvoirs de police de la circulation, les règlements sur le fret restant confinés aux territoires municipaux sans harmonisation à l'échelle d'une agglomération. Il fait ensuite le point sur les expériences européennes de " City Logistik " et les problèmes juridiques et urbanistiques qu'elles posent. En conclusion, des propositions concrètes sont formulées pour gérer plus efficacement le transport de marchandises en ville.
Peu de responsables municipaux connaissent la réalité du transport de marchandises dans leur ville : sait-on que dans une agglomération comme Bordeaux le transfert des marchandises représente près de 70 000 livraisons ou enlèvements chaque jour, et mobilise à " l'heure de pointe logistique " plus d'un quart de la voirie dans les zones denses, le fret a procédé ces dernières années à une mutation rapide, née des exigences de rapidité et de flexibilité des clients chargeurs et destinataires, qui se traduit par une présence accrue des véhicules utilitaires dans l'espace urbain.
* Face à ce qu'elles considèrent comme une intrusion du fret, les collectivités publiques en France ou à l'étranger tentent de réagir. Elles déploient un ensemble d'outils réglementaires allant des plus traditionnels, comme les arrêtés d'interdiction de la circulation des poids lourds, aux plus innovants, comme la mise en place de plate-formes logistiques municipales concédées par où transite le fret à destination du centre-ville.
* Cet ouvrage est un premier bilan de ces politiques. Il décrit les dysfonctionnements causés par la mise en œuvre des pouvoirs de police de la circulation, les règlements sur le fret restant confinés aux territoires municipaux sans harmonisation à l'échelle d'une agglomération. Il fait ensuite le point sur les expériences européennes de " City Logistik " et les problèmes juridiques et urbanistiques qu'elles posent. En conclusion, des propositions concrètes sont formulées pour gérer plus efficacement le transport de marchandises en ville.