Le traité Sur l'exil de Favorinos d'Arles - Papyrologie, philologie et littérature

Note moyenne 
Eugenio Amato et Marie-Hélène Marganne - Le traité Sur l'exil de Favorinos d'Arles - Papyrologie, philologie et littérature.
Découverte papyrologique majeure des années 1930, le traité grec Sur l'exil du philosophe et sophiste gaulois Favorinos d'Arles (vers 80-1501160),... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Découverte papyrologique majeure des années 1930, le traité grec Sur l'exil du philosophe et sophiste gaulois Favorinos d'Arles (vers 80-1501160), qui, jusqu'alors, n'était connu que par quelques citations, fut identifié au verso d'un rouleau du Hie siècle conservé à la Bibliothèque Vaticane (P. Vatic. Cri 1), qui contenait au recto des registres fonciers en rapport avec la Marmarique. Représentative de la Deuxième Sophistique et du bilinguisme culturel de maints érudits du lie siècle, cette oeuvre n'avait jamais encore fait l'objet d'une étude d'ensemble en langue française.
Visant à combler cette lacune, ce volume réunit des contributions de papyrologues, philologues et historiens de la littérature grecque présentées lors d'une journée d'étude à l'Université de Nantes, le 14 novembre 2013, et d'un séminaire de recherche à l'Université de Liège, le 28 mars 2014, où sont étudiées tant les circonstances de l'acquisition du rouleau de papyrus et les conditions matérielles de la mise par écrit du traité, que celles de sa composition et de son contexte littéraire, en vue de ses premières édition et traduction françaises dans la série grecque de la Collection des Universités de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4006-4
  • EAN
    9782753540064
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur de langue et littérature grecques à l'université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France, Eugenio Amato est directeur du centre de recherche "L'Antique, le Moderne" (EA 4276) de l'université de Nantes. Président de l'association "Textes pour l'histoire de l'Antiquité Tardive", il dirige la Revue des études tarda-antiques et Atlantide. Cahiers de l'EA 4276, ainsi que la collection Cardo (Alessandria, Edizioni dell'Orso).
Directrice du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'université de Liège, Marie-Hélène Marganney est chargée des cours de papyrologie littéraire, de paléographie grecque et de langue grecque. Editeur responsable de la 3e édition informatisée du Catalogue des papyrus littéraires grecs et latins, elle dirige la collection des Cahiers du CEIOPAL et codirige, avec Bruno Rochette, celle des Papyrologica Leodiensia.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €