Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent...
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Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique. Cet ouvrage tente d'orienter l'analyse au travers d'une rencontre structurée par des logiques d'innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour de France qui fête son centenaire est exemplaire puisqu'il fut créé par des journalistes (Desgrange et Goddet), pour promouvoir un journal (L'Auto) avec l'appui de l'industrie du cycle. L'histoire du Tour de France est alors étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes, fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production médiatique, pour répondre à l'intérêt du public et à différentes formes d'enjeux économiques.
Sommaire
SPORT ET PRESSE : LOGIQUES D'INNOVATIONS ET DE PROMOTIONS
Sport et presse écrite : des noces centenaires
Le Tour de France : un cas exemplaire
Le Tour de France, un produit médiatique
Les médias électroniques
Le journal télévisé du Tour de France
La mise en récit du Tour
LA CONSTRUCTION DU VISIBLE
Le direct, une révolution médiatique
D'une télévision d'Etat, vers un élargissement de l'offre
Le spectacle sportif télévisé : entre réalité et imaginaire
Le direct
UNE RECONSTRUCTION DU VISIBLE
Le spectacle sportif télévisé : une industrialisation des programmes
L'appropriation reconstruction de l'événement
De l'attente du direct à l'attente des enjeux sportifs
Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique. Cet ouvrage...
À propos de l'auteur
Biographie de Fabien Wille
Fabien Wille est Maître de conférences à l'Université de Lille 2. Le travail de thèse soutenu en 1999 en Sciences de l'Information et de la Communication a pour titre " le sport un opérateur de changements dans la production médiatique : le modèle du tour de France ". Ses axes de recherches couvrent des problématiques liées à l'information sportive et espace public. Il est par ailleurs
responsable de la formation Master Ingénierie du Sport,
spécialité " Communication & Sport " de la Faculté des Sciences du Sport de Lille 2.