Suisse d’origine établi en France depuis 30 ans, détenteur de Master Lettres et Langues de l’Université d’Angers, Olivier Clerc est l'auteur de 14 livres, dont 3 recueils de métaphores, parmi lesquels La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite , 7 livres de développement personnel, dont Le Don du Pardon et 2 essais. Ses ouvrages ont des traductions dans une douzaine de langues. Il anime des conférences et formations dans de nombreux pays.
Il est également traducteur d'une centaine d'ouvrages d’auteurs réputés tels que don Miguel Ruiz, Deepak Chopra, Neale Donald Walsch, Byron Katie et Dan Millman, parmi d’autres.
Avec son épouse Annabelle, Olivier Clerc a créé et organise les Journées du Pardon, un grand événement de 4 jours avec des intervenants internationaux, qui se tient tous les deux ans au Val de Consolation.
Il est aussi à l'origine des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd'hui en France, Suisse, Belgique, Polynésie et aux Antilles.
Le tigre et l'araignée. Les deux visages de la violence
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions14,6 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-88353-370-9
- EAN9782883533707
- Date de parution16/04/2004
- ÉditeurJouvence
- PréfacierCharles Rojzman
- PréfacierPierre Pradervand
Résumé
On parle toujours de " la " violence, comme s'il s'agissait d'un phénomène unique, mais en réalité la violence possède deux polarités, l'une yang et l'autre yin. Agresser quelqu'un verbalement, le frapper d'un coup de poing ou de couteau, ou encore l'abattre d'une balle, relève d'une dynamique yang : celle du Tigre. Harceler moralement une personne à coup d'insinuations et de sous-entendus, la soumettre au chantage, la manipuler ou encore l'empoisonner à petit feu, relève d'une dynamique opposée, yin celle de l'Araignée. Ces deux polarités sont étroitement liées : là où l'une est évidente, l'autre n'est jamais loin. Pour l'instant, toutefois, la société tend à stigmatiser les formes les plus évidentes de la violence (le Tigre), sans prendre en compte celles plus cachées (l'Araignée) dans lesquelles les premières prennent souvent racine. L'auteur met en évidence ces deux polarités de la violence et leurs spécificités et montre leurs interactions au niveau individuel et collectif. Abordant enfin les attitudes à adopter face à la violence, il évoque un changement de paradigme relationnel, dans lequel la " lutte contre la violence " - symptomatique et inefficace à long terme - fait place à des stratégies permettant de désamorcer les deux polarités de la violence.
On parle toujours de " la " violence, comme s'il s'agissait d'un phénomène unique, mais en réalité la violence possède deux polarités, l'une yang et l'autre yin. Agresser quelqu'un verbalement, le frapper d'un coup de poing ou de couteau, ou encore l'abattre d'une balle, relève d'une dynamique yang : celle du Tigre. Harceler moralement une personne à coup d'insinuations et de sous-entendus, la soumettre au chantage, la manipuler ou encore l'empoisonner à petit feu, relève d'une dynamique opposée, yin celle de l'Araignée. Ces deux polarités sont étroitement liées : là où l'une est évidente, l'autre n'est jamais loin. Pour l'instant, toutefois, la société tend à stigmatiser les formes les plus évidentes de la violence (le Tigre), sans prendre en compte celles plus cachées (l'Araignée) dans lesquelles les premières prennent souvent racine. L'auteur met en évidence ces deux polarités de la violence et leurs spécificités et montre leurs interactions au niveau individuel et collectif. Abordant enfin les attitudes à adopter face à la violence, il évoque un changement de paradigme relationnel, dans lequel la " lutte contre la violence " - symptomatique et inefficace à long terme - fait place à des stratégies permettant de désamorcer les deux polarités de la violence.