Le Theatre Et La Dramaturgie Des Lumieres. Images De L'Album Ziesenis
Par : , ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages79
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.07 kg
- Dimensions27,3 cm × 35,3 cm × 1,7 cm
- ISBN2-912257-11-5
- EAN9782912257116
- Date de parution17/11/1999
- Collectioncredit industriel & commercial
- ÉditeurAnthèse
Résumé
A la fin du XVIIIe siècle, le jeu de l'acteur tend à s'émanciper et à cherche un " naturel " qui fait une large place au sentiment. Dans le cadre de tournées des acteurs de la Comédie-Française au théâtre d'Amsterdam, de nombreux dessins attribués à une famille d'artistes, les Ziesenis, ont été réalisés. Ils montrent à la fois le jeu des acteurs et les balbutiements de la mise en scène. Cette série, conservée au département des Arts du spectacle de la BnF et inédite à ce jour, brosse ainsi un moment exceptionnel de l'histoire du théâtre à travers un répertoire européen très varié, dans des genres allant de la tragédie avec Hamlet de Shakespeare dans une adaptation de Ducis à la comédie avec Le Barbier de Séville de Beaumarchais.
Cette révolution théâtrale, dont l'incarnation la plus connue est le célèbre acteur Talma, se nourrît d'un mouvement d'idées sur le geste et l'expression théâtrales et de la théorie chère à Diderot que l'œuvre théâtrale est un tout (texte, décors, costumes et jeu).
La cinquantaine de dessins reproduits permet d'en prendre la mesure et de découvrir un répertoire en partie oublié à ce jour.
A la fin du XVIIIe siècle, le jeu de l'acteur tend à s'émanciper et à cherche un " naturel " qui fait une large place au sentiment. Dans le cadre de tournées des acteurs de la Comédie-Française au théâtre d'Amsterdam, de nombreux dessins attribués à une famille d'artistes, les Ziesenis, ont été réalisés. Ils montrent à la fois le jeu des acteurs et les balbutiements de la mise en scène. Cette série, conservée au département des Arts du spectacle de la BnF et inédite à ce jour, brosse ainsi un moment exceptionnel de l'histoire du théâtre à travers un répertoire européen très varié, dans des genres allant de la tragédie avec Hamlet de Shakespeare dans une adaptation de Ducis à la comédie avec Le Barbier de Séville de Beaumarchais.
Cette révolution théâtrale, dont l'incarnation la plus connue est le célèbre acteur Talma, se nourrît d'un mouvement d'idées sur le geste et l'expression théâtrales et de la théorie chère à Diderot que l'œuvre théâtrale est un tout (texte, décors, costumes et jeu).
La cinquantaine de dessins reproduits permet d'en prendre la mesure et de découvrir un répertoire en partie oublié à ce jour.