Le Theatre De Jean-Paul Sartre Devant Ses Premiers Critiques. Tome 1, Les Pieces Creees Sous L'Occupation Allemande : Les Mouches Et Huis Clos, 2eme Edition
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- Nombre de pages394
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.595 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
- ISBN2-7475-0715-7
- EAN9782747507158
- Date de parution23/05/2001
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'attitude de Sartre sous l'Occupation allemande continue à être l'objet de bien des débats. On accorde une importance particulière aux pièces de théâtre créées en 1943 et 1944 à Paris. Les Mouches montées, avec l'aval de la Censure de l'occupant, par Charles Dullin au Théâtre Sarah Bernhardt, dont le nom avait été "aryanisé" suite à l'antisémitisme nazi et vichyste, peuvent-elles être considérées comme pièce résistante ? Pour répondre à cette question parmi d'autres, la présente étude s'intéresse surtout à l'accueil des critiques contemporains.
Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus parus dans la presse autorisée et dans la presse clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, le livre déploie l'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Il tient également compte des dossiers inédits de la Censure allemande et de témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller qui donne ici plus de précisions que dans son livre bien connu).
Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus parus dans la presse autorisée et dans la presse clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, le livre déploie l'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Il tient également compte des dossiers inédits de la Censure allemande et de témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller qui donne ici plus de précisions que dans son livre bien connu).
L'attitude de Sartre sous l'Occupation allemande continue à être l'objet de bien des débats. On accorde une importance particulière aux pièces de théâtre créées en 1943 et 1944 à Paris. Les Mouches montées, avec l'aval de la Censure de l'occupant, par Charles Dullin au Théâtre Sarah Bernhardt, dont le nom avait été "aryanisé" suite à l'antisémitisme nazi et vichyste, peuvent-elles être considérées comme pièce résistante ? Pour répondre à cette question parmi d'autres, la présente étude s'intéresse surtout à l'accueil des critiques contemporains.
Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus parus dans la presse autorisée et dans la presse clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, le livre déploie l'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Il tient également compte des dossiers inédits de la Censure allemande et de témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller qui donne ici plus de précisions que dans son livre bien connu).
Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus parus dans la presse autorisée et dans la presse clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, le livre déploie l'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Il tient également compte des dossiers inédits de la Censure allemande et de témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller qui donne ici plus de précisions que dans son livre bien connu).