Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Le temps d'un regard. Du spectateur aux images
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- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-86460-334-9
- EAN9782864603344
- Date de parution01/03/1998
- Collectiondu cinéma
- ÉditeurDidier-Erudition
Résumé
Après l'Oil-caméra et Un monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost. La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs.
Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'oeuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette oeuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma. Jean-Louis Leutrat
Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'oeuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette oeuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma. Jean-Louis Leutrat
Après l'Oil-caméra et Un monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost. La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs.
Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'oeuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette oeuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma. Jean-Louis Leutrat
Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'oeuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette oeuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma. Jean-Louis Leutrat