-
Suède
-
polar
-
roman noir
-
haletant
-
polar psychologique
-
envoutant
-
best-seller
-
polar nordique
J'ai lu ce livre en deux jours, impossible de décrocher. L'auteur nous emmène dans les bas-fonds de Stockholm, nous fait rencontrer des personnages troubles, mystérieux, mais aussi attachants, sur fond de drogue et de jeunesse livrée à elle-même. Leur psychologie est parfaitement construite, on a envie d'en savoir plus, et on n'est pas déçu!
L'histoire oscille entre l'enquête sur le meurtre de Rebecca et les flashbacks dans l’adolescence du héros Leo Junker. C'est parfaitement ficelée et bien rythmée.
Un livre à l'intrigue originale, et sûrement un auteur à suivre de très près!
Personnellement, j'ai vraiment adoré!
Le syndrome du pire
Me voilà replonger dans un polar suédois bien classique, à l’écriture fluide.
Celui-ci nous parle des adolescents grandissant dans une banlieue pauvre de Stockholm. L’un tente de trouver de l’argent par tous les moyens ; l’autre se fait harceler et harcèle à son tour. Sauf que ce dernier tombe amoureux de la soeur de son ami.
L’auteur démontre que le harcèlement adolescent n’est jamais anodin, au cas où l’on en douterait. Dans ce roman, il a des conséquences meurtrières.
N’oublions pas l’alcoolisme des parents, le chômage, la drogue et la dépression post-partum et vous aurez un tableau assez complet de l’ambiance du roman.
Une lecture intéressante mais qui ne me restera toutefois pas en mémoire de façon indélébile, je pense.
L’image que je retiendrai :
Celle du quartier de Salem et des Triades, groupe de trois immeubles, dans lesquels habitent Leo et Grim. Les banlieues dortoires sont les mêmes partout.
https://alexmotamots.wordpress.com/2015/05/19/le-syndrome-du-pire-christoffer-carlsson