Le Symbolisme Du Bouddhisme Dans Les Thangkas Tibetaines. Peintures Nepalaises Modernes De Thangkas Tibetaines

Par : Ben Meulenbeld

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages100
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions20,5 cm × 28,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN90-74597-51-3
  • EAN9789074597517
  • Date de parution18/04/2002
  • ÉditeurBinkey Kok (editions)

Résumé

Siddharta Gautama naquit dans le sud du Népal voici environ 2 500 ans. C'est lui qui, le premier, formula une doctrine de Délivrance permettant aux humains de se soustraire au cycle sans fin de leurs renaissances. Quiconque atteint comme lui la suprême délivrance spirituelle, porte le nom de Bouddha. Son enseignement se développa en une religion universelle dont le premier Bouddha historique fait désormais partie d'un vaste panthéon.
Le bouddhisme theravada initial évolua en un bouddhisme mahayana étoffé de guides sur le chemin de la Vérité aux noms de bodhisattvas, pour devenir ensuite le bouddhisme vajrayana connu pour ses innombrables dieux démoniaques. C'est surtout au Tibet que se visualise le mieux cette immense variété de divinités. L'histoire de son évolution, la symbolique et l'iconographie du bouddhisme s'analysent par le biais de rouleaux de peintures de production moderne, appelés thangkas.
Les bouddhas, les bouddhas-médecine, les Taras, les bodhisattvas, les magiciens, les ascètes, les saints, les dieux en colère comme les yidams, les dharmapalas qui protègent la foi et les mandalas forment les thèmes majeurs de ces peintures.
Siddharta Gautama naquit dans le sud du Népal voici environ 2 500 ans. C'est lui qui, le premier, formula une doctrine de Délivrance permettant aux humains de se soustraire au cycle sans fin de leurs renaissances. Quiconque atteint comme lui la suprême délivrance spirituelle, porte le nom de Bouddha. Son enseignement se développa en une religion universelle dont le premier Bouddha historique fait désormais partie d'un vaste panthéon.
Le bouddhisme theravada initial évolua en un bouddhisme mahayana étoffé de guides sur le chemin de la Vérité aux noms de bodhisattvas, pour devenir ensuite le bouddhisme vajrayana connu pour ses innombrables dieux démoniaques. C'est surtout au Tibet que se visualise le mieux cette immense variété de divinités. L'histoire de son évolution, la symbolique et l'iconographie du bouddhisme s'analysent par le biais de rouleaux de peintures de production moderne, appelés thangkas.
Les bouddhas, les bouddhas-médecine, les Taras, les bodhisattvas, les magiciens, les ascètes, les saints, les dieux en colère comme les yidams, les dharmapalas qui protègent la foi et les mandalas forment les thèmes majeurs de ces peintures.