Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les termes " lyrisme ", " lyrique ", massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d'un usage pré-critique....
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Les termes " lyrisme ", " lyrique ", massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d'un usage pré-critique. Etiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l'effusion et l'expression spontanée du sentiment. A l'heure où les poètes eux-mêmes débattent pour ou contre le retour du lyrisme, il paraît urgent de combler cette lacune et de prendre la mesure de la crise ouverte dans la poésie française à partir des années 1860. Plus que la distinction des genres et que l'évolution des formes, c'est le rapport du sujet à son acte poétique qui est au cœur de la problématique du lyrisme. De l'ironie baudelairienne à la " disparition élocutoire " du poète, de l'" écho sonore " hugolien au " poète invisible " que fait entendre Philippe Jaccottet, c'est bien la question du sujet qui s'est trouvée posée et qui a déterminé le devenir de la poésie moderne. Les vingt-et-une études rassemblées dans ce volume sont dues à des critiques reconnus et, pour certaines d'entre elles, à des poètes. Elles proposent des avancées théoriques, des analyses d'œuvres majeures et des propositions poétiques que les recherches ultérieures ne pourront ignorer.