Le style Troubadour. L'autre romantisme
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- Nombre de pages175
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.682 kg
- Dimensions17,3 cm × 25,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-35340-262-5
- EAN9782353402625
- Date de parution01/07/2017
- ÉditeurGourcuff Gradenigo
Résumé
Né au XVIIIe siècle, le Troubadour est un genre multiple."Art du passé" qui se veut national, il exalte les valeurs françaises, et mêle pourtant de nombreuses influences, à commencer par celles, de l'Europe entière et tout particulièrement de l'Angleterre et de l'Allemagne. Le genre Troubadour célèbre les grandes figures historiques, de Jeanne d'Arc à Henri IV, d'Héloïse et Abélard aux chevaliers du Moyen Age, mais cède aux techniques modernes, industrielles - de, son temps ; il se réconforte à la chaleur des temps anciens, mais les connaît mal et mêle volontiers Moyen Age et Renaissance.
En architecture, dans le domaine des arts décoratifs, de la mode ou de la peinture, il séduit le bourgeois comme l'aristocrate. D'abord mode légère à l'esprit contre-révolutionnaire, le Troubadour devient un véritable moyen de propagande artistique au service de la Restauration... Le genre Troubadour utilise des formes existantes auxquelles on appose un sujet et un décor neufs, une façade gothique sur un immeuble néoclassique, un décor moyenâgeux sur un fauteuil ou une pendule.
Ces sujets, repris et appliqués aux arts décoratifs de la première moitié du XIXe siècle, sont largement véhiculés et démocratisés par la gravure. Elsa Cau propose une définition des arts décoratifs du style Troubadour, qui n'avaient jusqu'ici pas été étudiés dans leur ensemble.
En architecture, dans le domaine des arts décoratifs, de la mode ou de la peinture, il séduit le bourgeois comme l'aristocrate. D'abord mode légère à l'esprit contre-révolutionnaire, le Troubadour devient un véritable moyen de propagande artistique au service de la Restauration... Le genre Troubadour utilise des formes existantes auxquelles on appose un sujet et un décor neufs, une façade gothique sur un immeuble néoclassique, un décor moyenâgeux sur un fauteuil ou une pendule.
Ces sujets, repris et appliqués aux arts décoratifs de la première moitié du XIXe siècle, sont largement véhiculés et démocratisés par la gravure. Elsa Cau propose une définition des arts décoratifs du style Troubadour, qui n'avaient jusqu'ici pas été étudiés dans leur ensemble.
Né au XVIIIe siècle, le Troubadour est un genre multiple."Art du passé" qui se veut national, il exalte les valeurs françaises, et mêle pourtant de nombreuses influences, à commencer par celles, de l'Europe entière et tout particulièrement de l'Angleterre et de l'Allemagne. Le genre Troubadour célèbre les grandes figures historiques, de Jeanne d'Arc à Henri IV, d'Héloïse et Abélard aux chevaliers du Moyen Age, mais cède aux techniques modernes, industrielles - de, son temps ; il se réconforte à la chaleur des temps anciens, mais les connaît mal et mêle volontiers Moyen Age et Renaissance.
En architecture, dans le domaine des arts décoratifs, de la mode ou de la peinture, il séduit le bourgeois comme l'aristocrate. D'abord mode légère à l'esprit contre-révolutionnaire, le Troubadour devient un véritable moyen de propagande artistique au service de la Restauration... Le genre Troubadour utilise des formes existantes auxquelles on appose un sujet et un décor neufs, une façade gothique sur un immeuble néoclassique, un décor moyenâgeux sur un fauteuil ou une pendule.
Ces sujets, repris et appliqués aux arts décoratifs de la première moitié du XIXe siècle, sont largement véhiculés et démocratisés par la gravure. Elsa Cau propose une définition des arts décoratifs du style Troubadour, qui n'avaient jusqu'ici pas été étudiés dans leur ensemble.
En architecture, dans le domaine des arts décoratifs, de la mode ou de la peinture, il séduit le bourgeois comme l'aristocrate. D'abord mode légère à l'esprit contre-révolutionnaire, le Troubadour devient un véritable moyen de propagande artistique au service de la Restauration... Le genre Troubadour utilise des formes existantes auxquelles on appose un sujet et un décor neufs, une façade gothique sur un immeuble néoclassique, un décor moyenâgeux sur un fauteuil ou une pendule.
Ces sujets, repris et appliqués aux arts décoratifs de la première moitié du XIXe siècle, sont largement véhiculés et démocratisés par la gravure. Elsa Cau propose une définition des arts décoratifs du style Troubadour, qui n'avaient jusqu'ici pas été étudiés dans leur ensemble.