Le style Eiffel

Par : Martine Vincent, Brigitte Durieux

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationRelié
  • Poids1.46 kg
  • Dimensions23,0 cm × 30,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7324-4543-4
  • EAN9782732445434
  • Date de parution10/11/2011
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

Edifice inutile et irremplaçable, objet inimitable et sans cesse reproduit, la tour Eiffel est un symbole. Symbole d'une ville, d'un pays, mais aussi d'un style : celui de l'ère industrielle, du métal, des croisillons et des rivets, celui d'une architecture de verre et de fer tournée vers le ciel, élancé, graphique. Gustave Eiffel est le représentant majeur de la haute époque du mobilier industriel, le porte drapeau du style industriel qui est sorti des usines pour entrer dans nos maisons.
Au XXe siècle : Le Corbusier, Charles Eames, Shigeki Fujisiro ou de manière plus excentrique Paco Rabanne se sont inspirés des constructions métalliques de Gustave Eiffel. Aujourd'hui, bibelots ou reproductions miniatures du XIXe siècle sont vendus aux enchères, tout comme les tronçons de l'escalier hélicoïdal, acheté par des designers qui en font des tables et des chaises très recherchées. Le style Eiffel est donc entré dans nos intérieurs par les meubles qui les habillent mais aussi par l'architecture : piliers métalliques et verrières définissent un nouvel art d'habiter qui, tout en s'inscrivant dans la génération des lofts recherche des lieux authentiques.
Si le symbole de la tour Eiffel existe depuis des générations, le style est né.
Edifice inutile et irremplaçable, objet inimitable et sans cesse reproduit, la tour Eiffel est un symbole. Symbole d'une ville, d'un pays, mais aussi d'un style : celui de l'ère industrielle, du métal, des croisillons et des rivets, celui d'une architecture de verre et de fer tournée vers le ciel, élancé, graphique. Gustave Eiffel est le représentant majeur de la haute époque du mobilier industriel, le porte drapeau du style industriel qui est sorti des usines pour entrer dans nos maisons.
Au XXe siècle : Le Corbusier, Charles Eames, Shigeki Fujisiro ou de manière plus excentrique Paco Rabanne se sont inspirés des constructions métalliques de Gustave Eiffel. Aujourd'hui, bibelots ou reproductions miniatures du XIXe siècle sont vendus aux enchères, tout comme les tronçons de l'escalier hélicoïdal, acheté par des designers qui en font des tables et des chaises très recherchées. Le style Eiffel est donc entré dans nos intérieurs par les meubles qui les habillent mais aussi par l'architecture : piliers métalliques et verrières définissent un nouvel art d'habiter qui, tout en s'inscrivant dans la génération des lofts recherche des lieux authentiques.
Si le symbole de la tour Eiffel existe depuis des générations, le style est né.