Le stade de Wimbledon

Par : Daniele Del Giudice

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  • FormatPoche
  • Poids0.125 kg
  • ISBN2-7436-0180-9
  • EAN9782743601805
  • Date de parution01/01/1997
  • CollectionRivages/Noir
  • ÉditeurRivages

Résumé

Un jeune homme fait une enquête sur un intellectuel mort une quinzaine d'années plus tôt et qui a la particularité de n'avoir rien publié de son vivant. Cette figure de l'intégrité, de l'exigence littéraire, est un personnage qui a existé : Roberto Bazlen, dont les écrits retrouvés ont paru à titre posthume. Mais il s'agit d'un prétexte car du véritable Roberto Bazlen peu de chose sera dit, bien que le narrateur interroge minutieusement toutes les personnes qui l'ont connu.
Parmi elles, deux femmes qui vont revivre une amitié demeurée intense dans leur souvenir. De Trieste, l'enquêteur est conduit par sa recherche à Londres, à Wimbledon dont le stade vide va jouer le rôle de révélateur. Ce roman symbolique, singulier, plein de charme et d'intelligence, a immédiatement frappé des écrivains comme Alberto Moravia, Ferdinando Camon et Italo Calvino. Au fil des ans, ce roman de Daniele Del Giudice publié en 1983 est devenu un livre culte.
Le Stade de Wimbledon a été porté à l'écran en 2002 par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle principal.
Un jeune homme fait une enquête sur un intellectuel mort une quinzaine d'années plus tôt et qui a la particularité de n'avoir rien publié de son vivant. Cette figure de l'intégrité, de l'exigence littéraire, est un personnage qui a existé : Roberto Bazlen, dont les écrits retrouvés ont paru à titre posthume. Mais il s'agit d'un prétexte car du véritable Roberto Bazlen peu de chose sera dit, bien que le narrateur interroge minutieusement toutes les personnes qui l'ont connu.
Parmi elles, deux femmes qui vont revivre une amitié demeurée intense dans leur souvenir. De Trieste, l'enquêteur est conduit par sa recherche à Londres, à Wimbledon dont le stade vide va jouer le rôle de révélateur. Ce roman symbolique, singulier, plein de charme et d'intelligence, a immédiatement frappé des écrivains comme Alberto Moravia, Ferdinando Camon et Italo Calvino. Au fil des ans, ce roman de Daniele Del Giudice publié en 1983 est devenu un livre culte.
Le Stade de Wimbledon a été porté à l'écran en 2002 par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle principal.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
on accepte de se perdre et de se retrouver, dans un abandon des plus troublants...
Daniele Del Giudice, écrivain italien, connaît le succès dès son premier roman, Le Stade de Wimbledon, publié en 1983. Le roman est centré sur la personne de Roberto Bazlen. Un jeune homme fait une enquête sur cet intellectuel triestin des années 1950 qui est mort il y a quelque temps et qui a la particularité de n'avoir rien publié de son vivant. Du véritable Roberto Bazlen ne se dressera pas un portrait très éclairant bien que le narrateur interroge minutieusement ses proches encore vivants. Le narrateur reste lui-même très silencieux au cours des entretiens, dans l'attente d'une révélation sur la cause de ce renoncement à l'écriture. Recherche indécise, temps suspendu, récit plein de blancs et de points de suspension, aussi imparfait que la mémoire, qui envoûte par ses silences et sa lenteur. De Trieste, l'enquêteur est conduit par sa recherche à Londres, à Wimbledon dont le stade vide va jouer le rôle de révélateur. Roman court, méditatif, dense, où il ne se passe rien d'autre que des petites aventures de hasard avec ce narrateur qui erre à la recherche des traces d'un homme qui n'a rien écrit... Roman symbolique, singulier, plein de charme et d'intelligence qui m’a fascinée.
Daniele Del Giudice, écrivain italien, connaît le succès dès son premier roman, Le Stade de Wimbledon, publié en 1983. Le roman est centré sur la personne de Roberto Bazlen. Un jeune homme fait une enquête sur cet intellectuel triestin des années 1950 qui est mort il y a quelque temps et qui a la particularité de n'avoir rien publié de son vivant. Du véritable Roberto Bazlen ne se dressera pas un portrait très éclairant bien que le narrateur interroge minutieusement ses proches encore vivants. Le narrateur reste lui-même très silencieux au cours des entretiens, dans l'attente d'une révélation sur la cause de ce renoncement à l'écriture. Recherche indécise, temps suspendu, récit plein de blancs et de points de suspension, aussi imparfait que la mémoire, qui envoûte par ses silences et sa lenteur. De Trieste, l'enquêteur est conduit par sa recherche à Londres, à Wimbledon dont le stade vide va jouer le rôle de révélateur. Roman court, méditatif, dense, où il ne se passe rien d'autre que des petites aventures de hasard avec ce narrateur qui erre à la recherche des traces d'un homme qui n'a rien écrit... Roman symbolique, singulier, plein de charme et d'intelligence qui m’a fascinée.
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