En cours de chargement...
Les transformations spectaculaires que connaît le sport sont au coeur de ses Cahiers de l'Université Sportive d'Été. Transformations opérant de l'intérieur, à l'initiative du mouvement sportif lui-même ? Transformations l'affectant de l'extérieur, du fait d'une médiatisation excessive ou sous l'influence du pouvoir de l'argent, par exemple ? Décisions et positions adoptées par les acteurs politiques, à chacun des niveaux d'organisation de la société ? Combinaison plus ou moins réussie, aussi, de différentes forces en présence ? Des sportifs, des entraîneurs, des dirigeants portent des regards croisés sur le rôle des médias, celui des acteurs politiques engagés dans le sport, et sur l'évolution du métier de journaliste de sport.
La perspective historique permet de cerner les références relatives aux fondements du sport tandis que d'autres traits caractéristiques sont plutôt des expressions conjoncturelles. Ces échanges sont une occasion privilégiée d'avancer sinon des propositions, tout au moins de clarifier des certitudes sans équivoque : identifier des itinéraires de réussite sportive indissociables de l'éducation, de l'éthique et d'un rapport aux valeurs, liant processus de transmission et d'acquisitions, réaffirmer ce qui fait la matrice de l'acte sportif tout en dénonçant les dérives qui la menacent, s'obliger plus que jamais à un rigoureux travail de distanciation critique, instruit et sans complaisance, sur l'évolution récente du sport.
La 29e Université Sportive d'Été, organisée conjointement par l'Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU) et l'Union des Journalistes de Sport en France (UJSF), s'est tenue à Montpellier, au sein de l'UFR STAPS, du 22 au 24 septembre 2011.