Le spectre du jacobinisme - L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol

Note moyenne 
Ce livre propose une réponse nouvelle à une question ancienne : les premières constitutions écrites de la Monarchie espagnole et le libéralisme des... Lire la suite
59,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Ce livre propose une réponse nouvelle à une question ancienne : les premières constitutions écrites de la Monarchie espagnole et le libéralisme des Cortès de Cadix trouvèrent-ils leurs modèles dans l'expérience de la Révolution française ? Par une approche culturelle et historique du droit constitutionnel comparé, ce livre redéfinit les constitutions de 1808 et 1812 en analysant leur formation et leur développement.
Il montre que, si les précédents français étaient omniprésents dans les discours politiques, ils furent écartés des réalisations par un recours à la culture juridique espagnole. En cela, il offre un regard nouveau sur les phénomènes de transfert de droit, de modélisation et d'imitation des institutions constitutionnelles.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Busaall

Ancien membre de l'Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velazquez, Jean-Baptiste Busaall est maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le spectre du jacobinisme - L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol est également présent dans les rayons