Le Spectateur Seduit. Le Libertinage Dans Le Cinema D'Eric Rohmer Et Sa Fonction Dans Une Theorie De La Representation Filmique

Par : Maria Tortajada

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions14,6 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-84174-152-4
  • EAN9782841741526
  • Date de parution16/04/1999
  • CollectionEsthétiques
  • ÉditeurKimé

Résumé

Qu'est-ce que la séduction ? Ce livre propose une réponse originale : séduire, c'est capter le désir de l'autre en donnant son propre désir en représentation. A partir de l'analyse des films d'Eric Rohmer, l'auteur définit une forme de séduction dont le principe est l'ambiguïté. Il décrit les lois internes du processus telles qu'elles s'appliquent à différents registres de l'expérience humaine. Le modèle anthropologique qui se dégage du comportement des personnages est transposé sur un plan esthétique pour élaborer une théorie de la représentation : ni leurré, ni démystifié, le spectateur du film est séduit. Cette nouvelle définition est riche pour la réflexion sur le cinéma comme pour les autres arts de la représentation, car elle permet de dépolariser le débat qui parcourt tout le vingtième siècle et qui dresse les tenants de la " transparence " contre les défenseurs d'une certaine " distanciation ". Le livre cultive l'intertextualité, recherchant ses sources dans la littérature libertine du dix-huitième siècle, envisageant la représentation classique à partir des acquis théoriques de la peinture. Le lecteur doit donc s'attendre ici à traverser les champs du cinéma, de la littérature et de l'histoire de l'art pour parvenir à une définition généralisable de la séduction du spectateur.
Qu'est-ce que la séduction ? Ce livre propose une réponse originale : séduire, c'est capter le désir de l'autre en donnant son propre désir en représentation. A partir de l'analyse des films d'Eric Rohmer, l'auteur définit une forme de séduction dont le principe est l'ambiguïté. Il décrit les lois internes du processus telles qu'elles s'appliquent à différents registres de l'expérience humaine. Le modèle anthropologique qui se dégage du comportement des personnages est transposé sur un plan esthétique pour élaborer une théorie de la représentation : ni leurré, ni démystifié, le spectateur du film est séduit. Cette nouvelle définition est riche pour la réflexion sur le cinéma comme pour les autres arts de la représentation, car elle permet de dépolariser le débat qui parcourt tout le vingtième siècle et qui dresse les tenants de la " transparence " contre les défenseurs d'une certaine " distanciation ". Le livre cultive l'intertextualité, recherchant ses sources dans la littérature libertine du dix-huitième siècle, envisageant la représentation classique à partir des acquis théoriques de la peinture. Le lecteur doit donc s'attendre ici à traverser les champs du cinéma, de la littérature et de l'histoire de l'art pour parvenir à une définition généralisable de la séduction du spectateur.